Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Initiatives RSE

INITIATIVES RSEPatatam en mode transition écologique et solidaire

L’achat de vêtements de seconde main séduit de plus en plus. Une vraie solution responsable. En devenant REDIV, Patatam passe à la vitesse supérieure de sa fabuleuse histoire, et devient la première plateforme européenne d’articles de seconde main
Photo de l'entrée de l'entreprise Rediv

L’engouement pour la seconde main connaît un essor sans précédent avec une croissance annuelle de 20%. Vrai qu’il s’agit d’une solution prônée en faveur d’une transition écologique et solidaire puisque cela permet d’éviter la fabrication de produits neufs et donc, l’extraction et la transformation de ressources, ainsi que les émissions de CO2 en découlant. En France, les choses évoluent aussi puisqu’on relève que 29% des Français achètent au moins une fois par mois un produit d’occasion.

Patatam devient ainsi REDIV et lève 12 millions d’euros pour déployer son activité dédiée à la seconde main, auprès de tous les professionnels du retail (ndlr : détail). Ainsi, ils amorcent une nouvelle page de leur histoire, et deviennent la première plateforme européenne d’articles de seconde main. Cela ira aussi de la main avec l’ouverture d’un catalogue pour tous les commerçants et e-commerçants, et les offres « casual » ou « vintage ». Sans oublier une ouverture à l’international, en ouvrant les premiers pilotes aux États-Unis ou en Allemagne.

Déjà, les marques comme Auchan, Kiabi, Promod, ou le groupe Beaumanoir font appel à l’entreprise pour répondre à la demande de leurs clients de consommer « mieux avec moins ». Showroomprivé, La Redoute et Orechestra deviennent également partenaires

En 2021, REDIV a collecté 2,5 millions de vêtements grâce à son réseau de partenaires dans plus de 2000 points de collecte. 1,7 millions ont été remis sur le marché dans les nouveaux espaces de revente que l’entreprise approvisionne, soit plus de 400 à ce jour.

« Notre modèle est arrivé à maturité… Nous donnons du sens à notre croissance en démocratisant l’accès à la seconde main directement dans tous lieux de consommation, qu’ils soient physiques ou digitaux » souligne Eric Gagnaire, fondateur et président de REDIV, qui se réjouit de « franchir une nouvelle étape de la fabuleuse histoire de Patatam à travers la nouvelle marque REDIV. »

Pour accompagner son développement, REDIV s’apprête à ouvrir un 3ème entrepôt de 14.000 m2 à Cambrai, dans le Nord de la France, en complément de celui de 6.000 m2 situé à Hastingues (Landes) ou celui de Morlaàs, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui emploient 160 personnes à date.

Pour en savoir davantage sur cette initiative

merci de contacter REDIV au : 09.70.24.04.27.

REDIV Hastingues
3263 Route des Bordes de Haut
40300 Hastingues

REDIV Morlaàs
6 Rue de Layrelongue
54160 Morlaàs

LE GUIDE DES INITIATIVES RSE

Il est placé sous le parrainage d’institutions du territoire (liste provisoire) :

CCI des Landes, CCI Bayonne Pays Basque, CCI Pau Béarn, Chambre d’agriculture des Pyrénées Atlantiques.

Le premier groupe de mécènes est composé de :

EuroSIMA (cluster de la glisse regroupant 180 entreprises), Teréga Accélérateur d’énergies (fonds de dotation), Facilities Multi Services (entreprise adaptée), Famille Michaud Apiculteurs, Emac, Despagnet TP, Benvivo, Groupe Arobase Intérim, Abelio.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi