Samedi en Top 14, la Section va tout donner chez l’ogre héraultais pour décrocher une place en barrage. Dimanche en Pro D2, le Stade Montois va défier la furia catalane pour se donner le droit de viser un retour dans l’élite. Hier, l’Aviron et le BOPB sont allés défendre leurs positions devant la DNACG, tandis que les équipes dirigeantes s’organisent pour la saison prochaine.
Montpellier-Pau : impossible n’est pas béarnais !
Une victoire de la Section Paloise chez le leader (ce samedi à 20h45, sur Rugby+) constituerait un fabuleux exploit qui, en plus, provoquerait un nouveau déclic en vue des phases finales et avant la réception de l’armada toulonnaise, le samedi 5 mai (21h).
Tous les points seront précieux et même un bonus défensif pourrait faire les affaires de Pau. Quatre équipes sont au coude à coude pour 2 places en barrage : Lyon (5e, 66 points), Castres (6e, 64 points), Pau (7e 62 points) et La Rochelle (8e, 61 points).
Malheureusement, la Section sera privée de 2 de ses leaders : Colin Slade, forfait jusqu’à la fin de la saison et qui en profitera pour se faire consolider la cheville ; Steffon Armitage, victime d’une rupture du tendon d’Achille à Cardiff, et qui sera absent de 6 à 9 mois. Il faut aussi ajouter l’absence de Fabrice Metz, blessé à la cheville.
Mais, on peut être sûr que le groupe se battra jusqu’au bout pour surprendre le Mundillo du Top 14.
Vous pouvez dès maintenant réserver vos places en ligne pour le choc contre Toulon – cliquez ici.
Samedi 28 avril : Toulon-Castres (14h45, Canal+) ; Agen-Clermont, Montpellier-Pau, Oyonnax-Lyon, Stade Français-Brive (20h45, Rugby+) ;
Dimanche 29 avril : Bordeaux-Racing (12h30, Canal+ Sport), Toulouse-La Rochelle (16h50, Canal+)
Classement du Top 14
- Qualification directe pour les demies : Montpellier (76), Toulouse (70)
- Qualification pour les barrages : Racing (70), Toulon (68), Lyon (66), Castres (64)
- Milieu de classement : Pau (62), La Rochelle (61), Clermont (50), Bordeaux (47), Agen (42), Stade Français (38)
- Barrage de relégation : Oyonnax (34)
- Relégation : Brive (32)
26e et dernière journée du Top 14
Samedi 5 mai (21h) : Pau-Toulon, Brive-Bordeaux, Castres-Oyonnax, Lyon-Montpellier, La Rochelle-Stade Français, Racing-Agen, Clermont-Toulouse
Meilleurs publics d’Europe : Pau en 9e position
Les supporters des Cardiff Blues ont réalisé une étude basée sur le ratio entre l’affluence moyenne au stade et la population locale. C’est Oyonnax qui arrive largement en tête avec un taux de 33,94%, devant Castres (22,44%) et La Rochelle (19,98%).
Viennent ensuite dans le Top 10 : Agen, Bath (Angleterre), Brive, Llanelli (Pays de Galles), le Munster (Irlande), Pau et Clermont.
Perpignan-Mont-de-Marsan : l’espoir d’aller en finale à Toulouse
L’ambiance monte autour du Stade Montois qui va disputer une nouvelle demi-finale de Pro D2, ce dimanche (14h15) à Aymé-Giral, avec l’espoir de finir la saison en boulet de canon pour retrouver l’élite la saison prochaine.
Si Perpignan est favori, tout est possible. Le match se jouera avant tout sur le mental et le niveau d’engagement entre deux équipes qui ont le potentiel pour aller au bout.
Le vainqueur affrontera en finale le vainqueur du match Montauban-Grenoble (samedi à 18h). Ce sera le dimanche 6 mai (15h), au stade Ernest-Wallon à Toulouse.
En cas de victoire chez les Catalans, les Montois auront une double chance de retrouver le Top 14. S’ils gagnent la finale, ils rejoindront directement l’élite ; s’ils perdent, ils joueront un barrage d’accession à Guy-Boniface, le samedi 12 mai (14h45) contre le 13e du Top 14.
Bayonne et Biarritz face au gendarme financier
Ce jeudi, les deux clubs ont passé leur grand oral devant la DNACG. Ils devaient convaincre l’autorité chargée du contrôle financier des clubs de leur capacité à couvrir leur déficit actuel et à assurer leur budget 2018-2019.
Parallèlement, l’Aviron Bayonnais se réorganise. Pierre-Olivier Toumieux a été élu à la présidence du Conseil de surveillance du Club, et Philippe Tayeb à la tête du Directoire. C’est Yannick Bru (44 ans) qui succède à Pierre Berbizier comme manager. L’ancien talonneur international, entraîneur des avants de Toulouse puis de ceux du XV de France, sera épaulé par Vincent Etcheto et Joël Rey.
Pour le Biarritz Olympique Pays Basque, un bras de fer est engagé au niveau des actionnaires et de la gouvernance. D’un côté, le tandem Ledoux-Gufflet actuellement aux commandes. De l’autre, les « historiques » avec Serge Blanco et Nicolas Brusque qui ont renoué le contact avec l’investisseur Gavekal. On en saura plus dans les prochaines semaines.
Reprise le 18 et le 25 août…
La prochaine saison de Pro D2 débutera le week-end du 18 août ; la finale est programmée le 25 mai.
Pour le Top 14, coup d’envoi le week-end du 25 août et finale le 15 juin. Trois doublons sont prévus avec les matches des Bleus : France-Fidji (24 novembre), France-Ecosse (23 février) et Italie-France (16 mars). Sans compter les périodes où les internationaux seront mobilisés pour la préparation des rencontres.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire