Alors que la Pro D2 était au repos repos, le Top 14 poursuivait son rythme infernal. Avec sa victoire face à Castres, Pau a quasiment validé son maintien. Oyonnax et Agen sont quasiment condamnés à la descente.
Samedi soir, l’équipe de France de Guy Novès a subi la loi des Anglais dans un Crunch acharné. Les Coqs ont bien résisté mais n’ont pu empêcher les sujets de Sa Majesté de décrocher le Grand Chelem. Malgré leurs contre-performances, ils gardent une très grosse côte auprès des Français
Les moins de 20 ans et les féminines ont battu leurs adversaires anglais, et ont bien préparé leurs prochaines coupes du Monde.
Ce qu’il faut savoir…
Pau-Castres (21-16), succès mérité, à l’énergie
La Section Paloise a vaincu Castres grâce à un engagement féroce en deuxième mi-temps qui a muselé les Tarnais. Ce succès à domicile est précieux car il permet aux Palois de laisser Oyonnax à 14 points et Agen à 16. Il faudra achever le travail, samedi face aux Oyomen au stade du Hameau pour pouvoir passer à la préparation de la prochaine saison.
Dominés en première mi-temps, les Béarnais ont su cependant virer à la pause avec seulement 1 petit point de retard (12-13), grâce à la botte de Colin Slade. La Section a su mettre la pression et verrouiller le jeu pour faire douter les Castrais qui ont gâché deux belles occasions d’essai. Cette victoire est méritée, même si les Tarnais avaient de nombreux atouts pour l’emporter. L’ouvreur néo-zélandais a, une nouvelle fois, apporté son efficacité avec 6 pénalités à son compteur, tandis que Damien Traille a passé un superbe drop à la 55e minute permettant de faire le break au bon moment.
La 13e journée du Top 14 (journée reportée)
Pau-Castres (21-16), Stade Français-La Rochelle (33-20), Montpellier-Racing (60-7), Oyonnax-Agen (30-28), Grenoble-Brive (26-22), Clermont-Toulouse (32-23), Bordeaux-Toulon (15-12)
Classement du Top 14
- Qualification directe pour la phase finale : Clermont (62), Racing (59)
- Qualification pour les barrages : Toulon (57), Montpellier (55), Bordeaux (52), Toulouse (48)
- Milieu de tableau : Castres (44), La Rochelle (40), Brive (39), Grenoble (37), Pau (32), Stade Français (31)
- Relégables : Oyonnax (18), Agen (16)
La 19e journée du Top 14
Samedi 26 mars : Racing-Toulon (14h45, Canal+) ; Brive-Castres, Grenoble-
La Rochelle, Agen-Montpellier (18h30, Rugby+) ; Pau-Oyonnax (20h45, Canal+ Sport)
Dimanche 27 mars : Bordeaux-Clermont (16h15, Canal+) ; Toulouse-Stade Français (21h, Canal+)
France-Angleterre (21-31), un Crunch acharné mais perdu
Le XV de France a livré une belle bataille, mais n’a pu empêcher les Anglais d’imposer leur puissance avec 3 essais à 0. Les hommes de Guy Novès terminent ainsi à la 5e place du Tournoi des 6 Nations avec 3 défaites.
Les Bleus ont montré une capacité offensive intéressante avec un jeu de mouvement intéressant, mais chaque fois des maladresses ou de la précipitation n’ont pas permis de mettre vraiment en danger les Anglais. Ainsi, les Coqs ont réussi 6 franchissements nets qui se sont terminés par des ballons rendus à leurs adversaires.
Si la mêlée bleue a plutôt dominé la blanche, c’est dans les rucks et sur les touches que la différence s’est faite. Il reste beaucoup de travail à faire pour que les Français soient à nouveau capables de rivaliser avec les meilleurs. Prochains rendez-vous en juin avec une tournée en Argentine, mais sans les internationaux jouant les demi-finales du Top 14.
Selon un sondage réalisé par Odoxa-Winamax pour RTL, 79% des Français (81% des amateurs de rugby) gardent une bonne opinion de l'équipe de France. A titre de comparaison, l'équipe de France de foot, pourtant dans une dynamique bien meilleure sportivement, n'obtenait en février dernier que 32% de popularité chez les Français et 54% chez les amateurs de football.
La 5e et dernière journée du Tournoi des 6 Nations : Pays de Galles-Italie (67-14), Irlande-Ecosse (35-25), France-Angleterre (21-31).
Classement : Angleterre (10), Galles (7), Irlande (5), Ecosse (4), France (4), Italie (0)
http://dai.ly/x3yww1k
France-Angleterre féminines (17-12), un titre au courage
Les Bleues de Jean-Michel Gonzalez ont remporté le Tournoi 2016 contre l’Angleterre, ce vendredi soir. Après avoir balayé l’Ecosse chez elle, le week-end dernier (24-0), elles ont gagné à l’énergie et au courage face aux Anglaises.
L’équipe de France féminine avait dans ses rangs 7 joueuses du bassin de l’Adour : Camille Cabalou et Céline Ferer (Bayonne), Lise Arricastre, Patricia Carricaburu et Laetitia Grand (Lons), Laura Delas (Tarbes) et la béarnaise Elodie Poublan (Montpellier).
France-Angleterre des moins de 20 ans (41-17), un festival prometteur
Les Bleuets ne pouvaient plus remporter leur Tournoi des 6 Nations, mais ils ont parfaitement clôturé leur parcours contre les Anglais avec une superbe victoire devant plus de 9.000 spectateurs au stade du Hameau à Pau. Ils ont marqué 7 essais, dont un triplé de Damien Penaud, le fils de l’ancien international.
Ce succès des jeunes de Thomas Lièvremont permettra de préparer au mieux la prochaine coupe du monde pour cette génération très prometteuse, coachée par Olivier Magne et Didier Faugeron.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire