Abonnez-vous
Publié le

Pau Validé, une programmation de haut niveau accessible à tous

À l’occasion de la 3e édition de ce festival des cultures urbaines, la municipalité et ses partenaires invitent des pointures internationales et des étoiles montantes.
Olivier Pellure, Jean Lacoste et Nasty, les organisateurs du festival des cultures urbaines Pau Validé.
Jusqu’au 11 novembre, le festival Pau validé met à l’honneur diverses disciplines artistiques et sportives nées dans la rue et qui ont gagné aujourd’hui leurs lettres de noblesse : hip-hop, breakdance, street art, mode, stand-up…

Cette manifestation a été impulsée par la Ville en 2018 sous le nom de Sessions urbaines, afin de promouvoir des valeurs importantes, telles que la fraternité, le partage et le dépassement de soi.

« Les grands rendez-vous des cultures urbaines, dont Urban session, Sessions urbaines [NDLR : jusqu’en 2019] et Pau validé aujourd’hui, sont des moments fédérateurs, qui réunissent les nombreux acteurs du territoire. L’important, c’est que tout le monde s’y retrouve. Il faut qu’il y ait un pont entre les cultures dites classiques et celles qui décoiffent un peu. La culture, c’est le mélange des genres, pour sublimer une idée que nous partageons », contextualise Jean Lacoste, adjoint au maire en charge de la culture.

La programmation est spécifiquement pensée pour la jeunesse : en dehors de la scène, des rencontres entre les artistes professionnels et les jeunes sont organisées. De plus, la Battle kids régionale met en avant les jeunes talents locaux. Des initiations au breakdance sont également au programme.

« Ce festival a su trouver sa place, en proposant différentes disciplines artistiques allant de la danse au graffiti, en passant par la musique. Pau Validé est le reflet de toutes les générations et réunit des gens passionnés par une même culture. C’est plus que de la danse et de la musique, c’est un véritable style de vie », raconte Mourad Saadi, alias Nasty, le directeur artistique de Pau validé.

Des invités de prestige

Les 30 et 31 octobre derniers, le public a participé à une série de masters classe d’éloquence au Pavillon des Arts, avec Nina Fleury Panel, grande gagnante du concours national Eloquentia 2022. À tout juste 21 ans, l’étudiante en sociologie n’a pas la langue dans sa poche et n’hésite pas à interpeller les hommes et femmes politiques. En maniant la langue française tels des couteaux acérés, elle se pose comme l’un des porte-paroles de la jeunesse.

Pau est en train de se positionner sur la carte internationale du breaking. « Nous sommes progressivement montés en compétences dans la qualité de la programmation. Quand je vois les noms des artistes invités, je me dis que c’est une chance pour les jeunes palois de pouvoir venir à leur rencontre. Si nous n’avions pas cette expérience de 22 ans, jamais des crew de ce niveau ne viendraient à Pau », assure Olivier Pellure.

Dans le chapitre de la musique urbaine, les organisateurs sont fiers d’accueillir Georyann Mamfoumbi, directeur artistique et chef de projet marketing au Département hip-hop chez Capitol Music France. Il tiendra une conférence sur le thème : « Sortir un album rap, quel rétroplanning artistique ? », le mardi 7 novembre, à la médiathèque André-Labarrère. La maison de disque compte de grands noms dans son catalogue d’artistes, de Booba à Florent Pagny, en passant par Vitaa, Damso, Nisca et Christophe.

Le 11 novembre, Malo et Nahir, deux étoiles montantes du rap, se produiront à Ampli à 21h. Le ou la gagnante du MIC Contest du 8 novembre fera leur première partie. Tous deux explosent sur les réseaux sociaux, avec des univers uniques.

Plus de 120 danseurs de hip-hop et de breakdance de haut niveau seront également présents lors de la 22e édition du festival Urban session, désormais intégré à Pau validé, du jeudi 2 au samedi 4 novembre. Avec l’entrée de la discipline aux Jeux olympiques de Paris 2024, les meilleurs b-boys et b-girls locaux, nationaux et internationaux se retrouveront à Pau. Pour cette édition, la MJC des Fleurs, qui œuvre depuis 30 ans à la promotion de la culture hip-hop, vient d’annoncer la venue du crew américain Breakinmia, l’un des trois plus importants groupes de break dance des États-Unis. Il assurera le show le 4 novembre, au Foirail à 20h et animera en parallèle un atelier à destination des jeunes.

« L’idée est de montrer ce qu’il se fait de mieux dans le monde du break dance et de mettre en avant cette discipline. Abdel Mustapha, l’entraîneur de l’équipe de France de breakdance fera partie du jury. Le niveau sera plus élevé que lors des éditions précédentes, avec de nombreux danseurs en pleine préparation pour les Jeux olympiques de 2024, qui représenteront notamment l’équipe de France et celle d’Allemagne. La b-girl Syssy, championne de France en titre sera également présente à Pau », précise Nasty.

Cette année, le festival Pau validé se terminera par une nouveauté : une soirée de stand-up à l’Art-scène théâtre, le samedi 11 novembre. Deux représentations sont proposées à 17h et 20h30. Les amateurs du Comedy Club reconnaîtront peut-être certains des six humoristes qui se produiront : Kémil, Ike Mandeng, Dony London, Nadim, Ethan et Bedou. « Normalement, ces rendez-vous rassemblent des milliers de spectateurs. Ici, les jauges plafonnent à 600 places, pour créent des moments privilégiés avec les danseurs », ajoute le directeur artistique de Pau validé.

Noémie Besnard

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi