Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Des logements modulaires pour les personnes sans-abri

Au Pays Basque, une dizaine de mobile-home et de tiny house sera mise à leur disposition, dès le mois d'avril, à l’initiative de l'association Atherbea et avec le concours d’étudiants…
Logement modulaire 1
Ce projet, unique en son genre dans le bassin de l’Adour, est basé sur le principe du « logement d’abord ».

La démarche est donc portée par l'association Atherbea avec le soutien de la Communauté Pays basque, à travers Habitat Sud Atlantic (HSA), le bailleur social de la collectivité territoriale. 56 étudiants de l'ISA-BTP participent à la construction de ces logements.

Créée en 1954, sous le nom de « Association Centre d'Accueil et Foyer Côte Basque » (patronyme qu'elle conserve jusqu'en 2005) à Bayonne, Atherbea a monté ce projet de logements modulaires destiné aux sans-abri en novembre 2020, dans le cadre de l'appel à manifestation d'intérêt (AMI) lancé par l'Etat.

Une fois réalisés, ces logements seront confiés à HSA afin d'être installés sur les deux premiers terrains publics ciblés par la Communauté Pays basque, la ville de Bayonne et celle de Biarritz et mis à disposition par la collectivité. Ustaritz ou Hasparren pourrait aussi accueillir un de ces modules.

Des logements en bois de 24 m2…

L'association des étudiants de l'Institut supérieur aquitain du bâtiment et des travaux publics (ISA-BTP), Human'ISA XXI, organise des missions humanitaires dans le monde entier. Face aux restrictions liées à la crise sanitaire, elle a décidé de s'investir localement sur ce projet de logements modulaires.

Depuis plus d'un mois, 56 étudiants-ingénieurs se sont donc lancés dans la conception de ces logements, aidés par l'architecte Thierry Girault, du bureau de contrôle ANCO. Ils ont dessiné les modules de 24 m2 (de type mobile-home et tiny house), composés chacun d'une surface habitable de 16,7 m2 avec une pièce de vie, une salle de bain et une terrasse en bois.

La construction de ces logements est également réalisée par les élèves ingénieurs dans un entrepôt dans la zone de frêt de Mouguerre. Les cinq premiers modules seront livrés mi-avril. L'expérimentation se poursuivra durant trois ans, avec la construction de cinq autres modules (10 en tout).

Ce type d'hébergement d'urgence est sans condition ni limitation de temps. Ce programme prend la question de la réinsertion à contre-pied, en offrant un logement avant toute démarche, qu’elle soit administrative, judiciaire, professionnelle.

Ce projet de logements modulaires mobilise un budget de 350.000 euros (35.000 euros par module). HSA y participe à hauteur de 200.000 euros, l'Etat à 100.000 euros et la Communauté Pays basque à hauteur de 50.000 euros.

Pour plus d'information, cliquez ici

Photos : Communauté Pays Basque

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi