Abonnez-vous
Publié le

Rugby : c’est parti pour une chaude Pro D2 !

Perpignan-Mont-de-Marsan, Dax-Aurillac et Biarritz-Narbonne : de belles affiches sous la canicule pour commencer la saison
RUGBY PRO D2

Ce jeudi, la Pro D2 rentre dans le vif du sujet avec un choc entre deux prétendants à la montée en Top 14. Les Catalans reçoivent d’ambitieux Montois qui se déplacent avec la ferme intention de démarrer la saison par un exploit.

Vendredi, Dax commence par la réception du finaliste malheureux de la dernière saison. De son côté, Biarritz visera le bonus offensif à Aguiléra face à une équipe en plein psychodrame.

Ce qu’il faut savoir…

RUGBY PRO D2Pour connaître les budgets des clubs de Pro D2 et l’évolution des effectifs de Mont-de-Marsan, Dax et Biarritz, voir notre article de mardi (cliquez ici)

Perpignan-Mont-de-Marsan, jeudi 25 août (20h45, Canal+ Sport)

RUGBY STADE MONTOIS 2Le Stade Montois est plus ambitieux que jamais, même si son budget reste très inférieur à celui des poids lourds de la division : 6 millions contre 11 à Oyonnax et plus de 9 à Perpignan et Biarritz.

L’objectif est déjà de bien démarrer la saison pour s’installer d’entrée dans le haut du classement et pouvoir viser au minimum le Top 5 et la qualification pour les demi-finales. Après deux phases finales consécutives, les Landais espèrent que la réussite sera au rendez-vous de 2017 avec un retour en Top 14.

Christophe Laussucq et David Auradou ont joué la fraîcheur pour débuter le plus fort possible, ils comptent aussi sur cette équipe rajeunie pour attaquer pied au plancher.

RUGBY STADE MONTOISPour le déplacement à Perpignan, le Stade Montois est privé de deux cadres importants : Lionel Dargier et Joan Caudullo, blessés. Nicolas Garrault (3e ligne) et Dan Malafosse (2e ligne) feront leurs débuts comme titulaires. A noter aussi les titularisations de Rey (2e ligne), Rameau (pilier) et Ngauamo (talonneur)

Le XV de départ : Muzzio, Ngauamo, Rameau – Rey, Malafosse – Brethous, Taulanga, Garrault – (m) A. Ormaechea, (o) James – Salawa, Mirande, Laborde, Cabannes - Laousse-Azpiazu

Les remplaçants : Blanchard, Hugues, Tastet, Gorgadze, Billou, Otazo, Gerber, S. Ormaechea.

Photos : site Internet du Stade Montois

Biarritz-Narbonne, vendredi 26 août (20h)

RUGBY BIARRITZ 3Le Biarritz Olympique Pays Basque, sous l’impulsion de son président Nicolas Brusque, a largement modifié son groupe, faisant aussi confiance à de nombreux jeunes bourrés de talent. Le club Rouge et Blanc reprend la compétition avec une très grosse ambition et un budget qui reste conséquent (le 3e de la Pro D2) malgré un allègement de la masse salariale au niveau des joueurs.

Après plusieurs années compliquées, le BOPB peut compter sur un staff solide et expérimenté, autour de David Darricarère, pour jouer à nouveau les premiers rôles. L’enthousiasme est de retour à Aguiléra et l’on devrait être rapidement fixé sur le potentiel des Biarrots.

RUGBY BIARRITZPour la réception de Narbonne, il faudra être très concentré et se méfier de cette équipe en pleine crise qui pourrait se révolter sur le terrain. Le BOPB doit aller chercher la victoire avec la manière et si possible le bonus offensif pour donner le ton.

Le XV de départ sera donné dans la journée. Nous le publierons en suivant.

Dax-Aurillac, vendredi 26 août (20h)

RUGBY US DAX 3L’US Dax, contrairement à la saison passée, a eu le temps de préparer sa rentrée. Une situation appréciée par Jérôme Daret, le directeur sportif, qui a pu aussi travailler avec un groupe stable. Les quelques recrues de l’été ont pu être intégrées rapidement.

Avec une victoire sur Biarritz et une défaite de justesse contre Mont-de-Marsan, l’USD a engrangé de la confiance, et il en faudra pour affronter la solide équipe d’Aurillac, finaliste de la dernière saison.

Pour ce match important, le staff a mobilisé un groupe de 25 joueurs : Faitotoa, Choinard, Firmin, Perez, Lakepa, Kuparadze, Béthery, Ceyte, Koliavu, Taofifenua, Tuineau, Liebenberg, August, Swanson, Chiappesoni, Bau, Pic, Mieres, Alcade, Devade, Klemenczak,

Programme de la première journée de Pro D2

PL PRO D2Jeudi 25 août : Perpignan-Mont-de-Marsan (20h45, Canal+ Sport)

Vendredi 26 août : Dax-Aurillac, Albi-Carcassonne, Bourgoin-Colomiers, Oyonnax-Angoulême, Vannes-Montauban (20h) ; Biarritz-Narbonne (20h30)

Dimanche 28 août : Béziers-Agen (14h15)

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi