Abonnez-vous
Publié le

PETITE REINEBayonne, Mont-de-Marsan, Laruns et Tarbes labellisés

Les 4 communes du bassin de l’Adour ont obtenu une double distinction « Ville à vélo du Tour de France » : une reconnaissance de leur politique en faveur de cette mobilité.
PETITE REINE - Bayonne, Mont-de-Marsan, Laruns et Tarbes labellisés
Bordeaux et Vitoria-Gasteiz ont décroché un label 4 vélos, Donostia-San Sebastian 3 et Bilbao 2. Chacune de ces villes ont lancé une promotion du vélo comme moyen de transport du quotidien, comme une activité de loisir ou une pratique de compétition.

Depuis 2021, le label « Ville à Vélo du Tour de France » s’appuie sur une approche unique : il encourage les collectivités ayant accueilli au moins une fois le Tour de France ou le Tour de France Femmes avec Zwift, de faire évaluer l’ensemble de leur politique investissement dans les infrastructures, les services, la communication ou encore l’apprentissage du vélo.

Cette année, le jury a donc sélectionné Bayonne, Mont-de-Marsan, Laruns et Tarbes pour le label 2 vélos.

« À Bayonne, le Plan vélo communal mis en place en 2019 a marqué le début de la prise en compte de la dimension cyclable dans les projets de développement urbain de la ville. Cette politique est devenue ainsi un levier d’amélioration des conditions pour favoriser la pratique du vélo, notamment la sécurisation des aménagements cyclables existants, un enjeu plébiscité par les usagers. Par ailleurs, la collectivité souhaite montrer que le vélo est un véritable moyen de transport par les actions menées pour favoriser cette mobilité auprès de ses agents. En effet, la ville a mis à leur disposition une flotte de 22 VAE, dont un vélo-cargo, ainsi que le forfait mobilité durable. Les 2 vélos obtenus au label doivent devenir un levier pour développer davantage sa politique cyclable, notamment par la mise en place d’un réseau d’aménagements cyclables de qualité ».

« Mont-de-Marsan a connu une accélération de la constitution de son réseau cyclable ces quinze dernières années notamment grâce à une stratégie vélo relativement ambitieuse et concertée avec les acteurs de la ville, un Schéma directeur urbain et interurbain des pistes cyclables. La ville connaît surtout un dynamisme sportif important avec sept clubs de vélo, dont un de BMX. En 2023, le stade Montois cyclisme bénéficiera d’un nouvel équipement sportif avec la création d’un vélodrome. Toutefois, les infrastructures cyclables ne sont pas de standard très élevé et ne permettent pas un développement massif de ce déplacement par un profil varié d’habitants ».

« Depuis sa labellisation en 2021, Tarbes a continué ses initiatives en faveur des différentes pratiques du vélo et conserve ainsi ses 2 vélos au label. En effet, afin de développer la mobilité cyclable du quotidien, la Ville est partie prenante dans le Schéma directeur vélo et mobilités actives de l’Agglomération, et elle travaille actuellement dans l’élaboration d’un plan vélo local complémentaire. L’enjeu actuel le plus important est l’accélération de la création d’un réseau cyclable continu et sécuritaire, un sujet plébiscité par les habitants. Par ailleurs, il est à souligner que, fière de sa dynamique autour de la pratique sportive, la ville a inscrit au budget de 2023 un projet d’extension du BMX park et de construction d’une piste de pump track. Ce projet permettra à la ville de diversifier davantage les pratiques sportives présentes sur le territoire ».

« Au cœur de la vallée d’Ossau, Laruns est une terre de vélo et un terrain de jeux des cyclistes français et espagnols souhaitant gravir le col du Pourtalet ou le col de l’Aubisque. Une politique vélo a récemment été structurée à l’échelle de la vallée d’Ossau avec la création d’un Schéma directeur cyclable impulsée par les élus locaux. La stratégie cyclable de la Vallée vise à développer le vélo sportif, touristique et du quotidien comme l’illustre la mise en place du Savoir Rouler à Vélo au sein de l’école primaire et les connexions cyclables inter-quartiers. Souhaitant accompagner les usagers dans leur pratique, lors d’une étape du Tour de France en 2020, un espace vélo a été inauguré dans l’ancienne gare proposant un espace de réparation ».

Informations sur le site internet du Tour de France

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRACHuîtres d’Arcachon interdites, pont sur la rocade de Pau, foie gras Delpeyrat au top, dessert signé Ibarboure, Épiphanie à Morcenx, Welcome In Tziganie, Crampottons Ensemble, Landais à Destination X, le chef de l’Hôtel du Palais

Huîtres du bassin d’Arcachon interdites. – Un pont sur la rocade Nord de Pau ?  – Le foie gras Delpeyrat, le meilleur pour les fêtes. – Un dessert signé Ibarboure. – Morcenx reine de l'Épiphanie. – Welcome In Tziganie, la suite. - Crampottons Ensemble à Biarritz. - Deux Landais pour Destination X. - Le chef Aurélien Largeau a quitté l’Hôtel du Palais.