Abonnez-vous
Publié le

PHOTOVOLTAIQUELes Landes dans le rôle de l'élève-modèle

En 2008, il existait une quinzaine de centrales raccordées au réseau. En 2021, on comptait plus de 10.000 producteurs. Un chiffre en hausse, et dont la courbe ne semble pas près de redescendre...
RENOUVELABLE – Rion-des-Landes ouvre une nouvelle centrale solaire

Erik Pharabod, délégué RTE Sud-Ouest, a dressé un bilan de la consommation et de la production électrique du département lors d'un entretien accordé à nos confrères du « Sud-Ouest ». Parmi les informations qu'il en ressort, le positionnement du territoire sur le photovoltaïque y est important.

En effet, les Landes font figure de leader régional, la Nouvelle-Aquitaine étant d'ailleurs la première région productrice dans l'ensemble du pays. Une production départementale qui représente environ la moitié de sa consommation, et dont les 70% sont assurés par des panneaux solaires.

De très nombreuses communes sont équipées de centrales solaires, et pas des moindres... Récemment inaugurée, à Morcenx on parle par exemple de 70 hectares, soit plus de 100.000 panneaux. Mais on est encore très loin de celle de Losse, qui est la troisième plus puissante de France, avec une production qui affiche 67,5 MWc de puissance-crète grâce à ses quelque 872.300 panneaux répartis sur 300 hectares.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi