Abonnez-vous
Publié le
Initiatives RSE

Auch aux côtés des apiculteurs pour renforcer la lutte contre le frelon asiatique

Engagée depuis 2015 contre la prolifération de ce prédateur d’abeilles et destructeur de ruches entières, la Ville a distribué dernièrement des pièges sélectifs à une quinzaine d’apiculteurs locaux.
Une photo du piège avec des frelons asiatiques mortsJabeprode
Le moment est venu de passer à l’action avant le retour des températures plus clémentes du printemps, poussant les reines à partir en quête de nourriture ainsi que d’un nouvel endroit pour établir leur nid, une fois l’hiver passé.

Le service d’hygiène de la mairie d’Auch a fait l’acquisition de pièges dits “sélectifs”, qui, grâce au procédé de Denis Jaffré, lauréat du Concours Lépine en 2018, ne capturent pas les autres insectes, y compris les abeilles, bourdons, ou frelons européens.

Composé de deux éléments essentiels, un premier caisson contient l’appât, à savoir des morceaux de grille de la ruche, le frelon asiatique étant très friand de miellat. Un deuxième caisson, équipé de deux entrées latérales, bloque l'indésirable, tout en laissant sortir les autres insectes grâce à des orifices spécialement calibrés au 100e de millimètre et un couvercle opaque. Une fois installé à proximité des ruches, et lesté pour éviter les coups de vents, chaque piège en protège jusqu’à 12.

La distribution s’est déroulée au Mouzon, en présence de Christian Laprébende, maire d’Auch, Cathy Daste-Leplus, adjointe en charge de la tranquillité publique, et Henri Chavarot, adjoint en charge du développement durable. En échange, les apiculteurs s’engagent à échanger entre eux et faire un retour d’expérience sur ce dispositif qui s’étendra jusqu’en juin.

« Nous avons trouvé intéressant d’expérimenter ce piège avec vous, à l’échelle de la commune, et vous allez être comme un mini-laboratoire » a souligné Cathy Daste-Leplus. Si l’expérience est concluante, leur distribution pourrait être étendue à l’ensemble de l’agglomération.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi