Abonnez-vous
Publié le

GENS D’ICILe polar de votre été

Le nouveau livre de Pierre Ranchou, « Traquenard sur l’Atlantique » nous permet de retrouver le commissaire Peio Zubieta et le capitaine Xabi Lissalde, les deux enquêteurs basques, pour une nouvelle aventure haute en couleurs. Une intrigue solide, des personnages attachants, une empreinte locale, de l’humour, la recette Ranchou fonctionne toujours !
Photo de Pierre Ranchou lors d'une exposition
Pierre Ranchou nous propose un haletant « Traquenard sur l’Atlantique » où le commissaire Peio Zubieta, ancien international de rugby, et le capitaine Xabi Lissalde, ancien pelotari, vont devoir collaborer avec leur ami Hervé Guillemot, commissaire de la P.J. de Lorient, afin de mener une enquête conjointe au Pays basque, dans les Landes et en Bretagne.

C’est que le corps d’un ami de nos deux fameux enquêteurs, journaliste d’investigation qui enquêtait sur des mouvements suspects dans des ports de l’Atlantique, de Lorient à Ondarroa, a été découvert sur une crique du Finistère Sud. Assassiné. Les habitués savent déjà que nos deux Basques de choc vont s’affranchir par moment des règles et procéder… à leur manière ! Vous cherchiez un bon polar local pour l’été ? On vous l’a trouvé !

PresseLib' : Pouvez-vous vous présenter au public qui ne vous connaîtrait pas encore ?
Pierre Ranchou (P.R.)
 : J’ai 53 ans, auteur de romans policiers régionaux humoristiques, de mini-polars pour les 7/10 ans et de scenarii personnalisés de Murder party pour les médiathèques ou autres. Je suis épicurien attaché à ma région et ses valeurs que certains voudraient nous faire perdre. J’aime à ce sujet égratigner, de temps à autre, quelques travers de la société à travers certains commentaires de mon duo d’enquêteurs. J’écris de la littérature populaire et le revendique, sans prétention aucune, mon seul but étant de distraire mes lecteurs.

PresseLib' : Racontez-nous la passion d'écrire et le pourquoi du choix du polar ?
P.R. :
Je lisais beaucoup, surtout du polar. Progressivement l’envie de passer de l’autre côté me taraudait, l’imagination n’ayant jamais été un souci pour moi. Ce qui a fini de me convaincre, est la rencontre avec un auteur breton, qui est devenu un ami et qui vit de l’écriture. C’est lui qui m’a convaincu d’aller au bout, qui a été un des premiers à lire mon manuscrit numéro un et qui l’a validé voilà huit ans. J’en suis maintenant à cinq polars régionaux : Feria rouge, Le Bourreau du Pays Xarnegu, Bayonne dans l’ombre de la bête, Le retour de la panthère et Traquenard sur l’Atlantique, mais aussi depuis deux ans, de deux mini-polars pour les 7/10ans, les enquêtes de Guitou et Aroumec tome 1 et 2.

PresseLib' : Si vous deviez me convaincre d'acheter votre dernière ouvrage, qu'en diriez-vous ?
P.R. :
Je dirais que si vous voulez passer un bon moment en lisant un polar, c’est le livre qu’il vous faut. Mais vous pouvez toutefois le lire, même si le roman policier n’est pas votre lecture de prédilection. Comme je le disais plus haut j’écris pour distraire les gens, l’un des plus beaux compliments que m’ont fait plusieurs lecteurs c’est de me dire qu’ils ont l’impression de suivre deux copains dans leur enquête, et qu’ils sourient au fil des pages.

PresseLib' : Des projets dans les cartons ?

P.R. : Le sixième est en cours, il se déroulera en Pays basque intérieur et dans les Landes, le début de l’intrigue démarrant à Iraty. Pour la suite, je vous donne rendez-vous en 2023.

Pour rencontrer Pierre Ranchou et faire dédicacer votre livre ? C’est ici que ça se passe :

  • 19 août Leclerc Urrugne (64)

  • 21 août Tabac presse de la plage Seignosse le Penon (40)

  • 22 août Tabac presse l’estanquet Moliets (40)

  • 23 août marché nocturne Soustons (40)

  • 27 et 28 août expo Pouillon (40)

  • 30 août marché nocturne Soustons (40)

  • 10 septembre Carcen Ponson (40)

  • 1 et 2 octobre salon du polar de Lectoure (32)

  • 22 et 23 octobre salon de Bordères (64)

  • 31 octobre Leclerc Mimizan (40)

  • 19 novembre Leclerc Saint-Paul-les-Dax (40)

  • 26 novembre Hasparren (64)

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi