Abonnez-vous
Publié le

L’Occitanie pionnière des mobilités douces et décarbonées

La Région a adopté un nouveau Plan vélo de 100 millions d’euros, basé sur une approche globale de l’écosystème. Les grands contours et les principales mesures ont été présentés à L’Isle-Jourdain le 13 mai dernier.
Un vélo sur les berges de la Garonne avec vue sur Toulouse et la grand roueGaspartacus sur Pixabay
En 2020, la Région Occitanie avait lancé l’acte 1 avec 65 millions d’euros pour soutenir le développement de la filière et encourager la pratique du vélo, initialement prévu jusqu’en 2025. Aujourd’hui, elle souhaite accélérer et lance l’acte 2 de son plan, en y consacrant une somme exceptionnelle jusqu’en 2028.
Pixabay

Carole Delga, sa présidente, a longtemps donné la priorité aux mobilités douces, collectives et décarbonées, et a réaffirmé en ce mois de mai son objectif de « faire du vélo un moyen de transport populaire et pratique pour les trajets courts du quotidien » en présentant le nouveau plan, élaboré en concertation avec les collectivités, les associations et les entreprises du territoire.  

Il implique la mobilité, en soutenant le financement des infrastructures cyclables et l’intermodalité, l’économie, en accompagnant le développement de la filière et la Vélo Vallée, le tourisme, en facilitant la découverte de la région à vélo, l’éducation et la jeunesse en encourageant la mobilité des lycéens à travers ce mode de transport, et le sport, en favorisant sa pratique.

Pour répondre à ces enjeux, quinze nouvelles mesures ont ainsi été prises, parmi lesquelles la multiplication de création de pistes cyclables de qualité sécurisées, sur les territoires urbains, périurbains et ruraux, ainsi que l’aide à l’acquisition de vélo, qui permettront de développer sa pratique quotidienne. Un service de prêt aux lycéens sera expérimenté dans cinq lycées d’Occitanie à partir de septembre 2024.

Il s’agira également de positionner l’Occitanie comme destination phare du tourisme à vélo, en poursuivant le maillage important d’itinéraires cyclables (véloroutes, voies vertes, aménagement paysager, etc.) et sa mise en avant par le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs.

Vélo Factory

L'engagement auprès de la Vélo Vallée (le premier écosystème de France dédié aux vélos qui rassemble aujourd’hui plus de 70  entreprises et plus de 1 000 salariés) se poursuivra par des financements et moyens d’ingénierie de la Région et AD’OCC. L’usine d’assemblage Vélo Factory, basée à l’Isle-Jourdain, est soutenue à hauteur de 600 000€ afin d'atteindre la production de 15 000 vélos d’ici 2027, et la création de 20 emplois.

Un nouveau service lIO de location de vélo en gares sera aussi expérimenté sur les lignes Toulouse/Montauban et Sète/Montpellier, pour lesquelles 200 vélos seront proposés aux usagers réguliers pendant 18 mois à partir de l’automne 2024, afin d’encourager la combinaison train/vélo. 

Voir le site Région Occitanie

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi