Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Clément Leray crée des planches de surf durables en bois de paulownia

A Biarritz, le jeune Atelier Wabi, de l’artisan shaper fabrique et vend des planches de surf, de body-board et des handplanes avec cette essence venue d’Espagne.
Issu de forêts gérées durablement, ce bois solide et léger, traité à l’huile de lin naturelle, permet aussi de fabriquer des équipements faciles d’entretien pour la pratique des sports de glisse.

C’est encore une intéressante idée qui s’est concrétisée pendant les confinements des deux dernières années : Clément Leray, surfeur et artisan shaper établi à Lahonce, a lancé en septembre dernier son entreprise de fabrication d’objets de glisse en bois de paulownia. Nom de code : Atelier Wabi.

Le paulownia, connu pour sa pousse rapide, sa robustesse et pour donner beaucoup de bois, est encore peu exploité en France, mais plusieurs shapers, comme le Breton Gaël Le Thellec ou le Californien Tom Wegener, ont déjà fait le choix d’exploiter cette essence pour leurs planches. En Europe, elle est exploitée en Italie et surtout en Espagne, où s’approvisionne Clément Leray. Le bois des planches de l’atelier est ainsi issu de forêts gérées durablement.

Écolo, zen et rétro

L’atelier commercialise 3 types d’articles : planches de surf (Alaias), body-boards (Paipos) et handplanes pour la pratique du body surf. Dans chacune de ces catégories, plusieurs modèles sont disponibles, sachant que chaque planche est unique et que le shaper peut aussi en fabriquer sur mesure.

Les planches sont traitées « avec de l'huile de lin naturelle pour une meilleure durabilité ». Accessoirement, l’atelier propose aussi des dérives. Tous ces produits sont vendus en boutique à Biarritz (avenue Jaulerry).

Si le paulownia est réputé onéreux, le prix des planches de l’atelier reste finalement assez accessible, autour de 380 euros pour une planche de surf, de 200 euros pour une planche ventrale et de 100 euros pour un handplane.

Visuellement, on renoue évidemment avec l’esprit des pionniers du surf, avec en bonus quelques facilités d’entretien (à l’huile de lin et au brou de noix). Le charme rétro de ces planches old school se marie au passage très bien avec les préoccupations écologiques du moment. Les attaches des handplanes sont en néoprène récupéré.

« Les objets de glisse de l'atelier sont de véritables objets d'art fonctionnels, entièrement réalisés à la main, des planches brutes jusqu'aux finitions », explique l’artisan. « Wabi est un concept esthétique et moral japonais exprimant la beauté trouvée dans la simplicité et la sobriété ». Sur son « e-shop », l’atelier propose d’ailleurs aussi de jolis vases en bois dans un style très épuré.

Car après tout, qu’est-ce qui va mieux que le surf avec l’esprit zen ?

Plus d’informations sur le site internet de l’Atelier Wabi à Biarritz

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi