Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCESoutenez les agriculteurs locaux et améliorez l’alimentation de nos enfants

Née il y a deux ans à Lescar, « Mangez Béarnais ! » veut développer un lien étroit entre les producteurs locaux et les professionnels de la restauration et de l’alimentation.
La plateforme "Mangez Béarnais !" fait le lien entre les producteurs locaux et les professionnels de la restauration collective.
En faisant le choix de cette plateforme, les consommateurs participent à maintenir une agriculture fermière, locale, inscrite dans des pratiques environnementales et/ou traditionnelles.

L'association regroupe aujourd'hui plus de 59 producteurs fermiers des Pyrénées-Atlantiques, des Landes et des Hautes-Pyrénées, partageant tous la passion du bien-être animal et des pratiques agricoles respectueuses de l'environnement.

Fruit d'une initiative collective de producteurs fermiers, la plateforme a pour mission de promouvoir et valoriser les produits du terroir tout en facilitant l'accès à une alimentation saine et durable pour les habitants de la région.

« Mangez Béarnais ! » va au-delà de la simple vente de produits en ligne. L'association tisse des liens étroits entre les producteurs et les consommateurs, favorisant ainsi la transmission des savoirs et des valeurs du terroir.

Des ateliers et des événements sont d'ailleurs régulièrement organisés afin de sensibiliser le public à l'importance d'une alimentation saine et locale et de promouvoir la richesse de la gastronomie béarnaise.

Un outil gagnant-gagnant 

Concrètement, cet outil s'articule autour d'une plateforme logistique qui met en relation les producteurs locaux avec les restaurants, les cantines et les épiceries fines de la région. Cette plateforme permet aux professionnels de se ravitailler en produits frais, fermiers et de qualité, tout en valorisant l'économie locale et en réduisant l'empreinte carbone liée au transport des marchandises.

Pour les producteurs, adhérer à l’association permet de créer de nouvelles opportunités, tant en termes de débouchés que de production : une offre de produits labellisés, fermiers et locaux, favorisant la relocalisation de l’agriculture et la recherche de la souveraineté alimentaire. 

La plateforme « Mangez Béarnais ! » met à disposition des professionnels de la restauration collective une plateforme en ligne leur permettant de commander et de se faire livrer une large gamme de produits frais et locaux. Viande, fromage, fruits et légumes, produits laitiers... la diversité des produits proposés répond aux besoins et aux envies de tous les gourmets.

Parmi eux, on peut citer notamment la Cueillette de l’Aragnon, la boulangerie pâtisserie A Noste à Arthez-de-Béarn, Les vergers de l’Ousse à Aussevielle, la ferme Cazalé de Bosdarros, Pau de vaches à Pau, Lait P’tits Béarnais à Castétis, ou encore Lin des Pyrénées à Mesplède…

Quant aux clients professionnels (restaurants, collectivités, épiceries fines…), la plateforme de distribution leur simplifie la vie en regroupant les produits de qualité dont ils ont besoin sur un même site. En une seule commande, tous les produits locaux sont à leur portée.

COUP DE POUCE

Après un peu plus d’un an de fonctionnement, l’association peine encore à se faire connaître et à nouer de nouveaux contrats. Pour assurer sa pérennité, elle a lancé une campagne de dons avec contreparties (aujourd’hui clôturée). « Mangez Béarnais ! » est cependant toujours à la recherche de nouveaux adhérents, partenaires et mécènes pour étoffer son offre et développer son projet.

Quant aux établissements scolaires, restaurants, épiceries fines, magasins de producteurs, et collectivités, ils peuvent dès à présents se rapprocher des membres de l’association pour réaliser leur première commande.

Si vous souhaitez promouvoir le circuit court, améliorer l'alimentation de vos enfants et permettre aux agriculteurs de vivre dignement de leur travail, n’hésitez pas à partager cet article auprès de votre entourage ou à contacter l’association par mail.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi