Mine de crayon, on est déjà à la treizième édition des Médiévales, ce spectacle initié par les Amis de Fébus qui remet à l’honneur les plus belles heures de Gaston, sans doute l’un des Béarnais les plus connus de France, qui n’hésitait pas à se comparer au soleil et à s’opposer aux royaumes de France et d’Angleterre.
Le rendez-vous des nostalgiques et de la fête est fixé à Montaner, ces 11 et 12 juillet.
Ce qu’il faut savoir…
Un peu d’histoire, si cela ne vous dérange pas, en essayant de faire léger, style Stéphane Bern en son château. Gaston Fébus, pour ceux qui ne le connaissent guère, ouh les cornes, est un seigneur agissant au XIVe siècle, qui a fasciné tant ses contemporains que les autres générations.
Bâtisseur de ce qui aurait pu s’appeler un Etat pyrénéen, il se construit ce qu’aujourd’hui on appellerait une « image », se faisant appeler Phoebus (le soleil) et en inventant sa devise guerrière « Toques si gauses » (touches-y si tu oses). Gaston III de Foix Béarn contribua à la désagrégation de l’Aquitaine du Prince noir, et conquit la Soule et la Bigorre et déclara le Béarn souverain et indépendant. Un sacré personnage !
D’autant qu’il se double d’un bâtisseur, élevant des places fortes, à Montaner, Morlàas, Morlanne, Pau, Sauveterre-de-Béarn, redressant celles de Bellocq, Foix, Mazères ou Orthez. C’est finalement là qu’il s’installe, y créant sa légende qui perdure sept cents ans après sa mort.
Mais pour beaucoup, il n’est pas mort, ou du moins son souvenir est éternel. En particulier pour les « Amis de Fébus », une association qui chaque année depuis treize ans organise les Médiévales de Montaner, permettant à chacun de se replonger dans l’ambiance de l’époque, avec spectacles vivants, reconstitutions de combats à l’épée pour de vraie, comme disent les enfants, par des Vikings, lancers de drapeaux, cavaliers, fauconnerie, archers, etc.
Sans oublier les danses et la musique. Ici, il n’y a pas de stands, mais des campements, tenus par des artisans, forgerons, tonneliers, tisseurs ou faiseurs de vitraux.
Nostalgie ? Certainement pas. Simplement le bonheur de revivre pour quelques heures quelques belles pages de l’histoire du Béarn, d’en être fier et de les faire partager, avec en épilogue un spectacle pyrotechnique et l’illumination de la tour, qui s’annonce grandiose. Non, Gaston n’est pas mort !
Le programme complet est sur le site Internet des Médiévales
https://youtu.be/DG0nlOjFXQk
https://youtu.be/EA0T00moblE
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire