Abonnez-vous
Publié le

Université de Pau et des Pays de l’Adour

Plus de 300 étudiants sur les routes du monde
PL UPPA 2

Qui a dit que nos Facultés étaient recroquevillées sur elles-mêmes, sans liens avec leurs homologues étrangers ? L’Université de Pau en est la preuve vivante, elle qui a déjà signé 75 accords de coopération interuniversitaires permettant à quelque 300 étudiants de suivre leur cursus en dehors du Béarn. Le Vietnam, le Québec, les pays d’Afrique noire, francophonie aidant, mais aussi et surtout les contrées hispaniques, ou du moins hispanisantes, telles le Chili ou l’Argentine.

À commencer par l’Espagne voisine, en particulier le Pays basque (Bilbao, Vitoria et Saint-Sébastien), la Navarre (Pampelune) et l’Aragon, en particulier à Saragosse, avec qui des accords ont été conclus depuis vingt-cinq ans, concernant tout d’abord les mathématiques, élargis depuis à bien d’autres disciplines telles les géosciences, l’énergie et l’environnement.

Un dispositif spécifique de mobilité étudiante...

PL UPPA 1Un dispositif spécifique de mobilité étudiante a même été mis en place, dénommé « UPPass transfrontalier », parallèle à Erasmus, permettant à des étudiants de l’UPPA (Université de Pau et des Pays de l’Adour) d’effectuer une mobilité d’un semestre ou d’une année dans une université tras los montes, telles que l’Université du Pays basque, l’Université publique de Navarre ou celle de Saragosse.

Cette année, ce sont près d’une trentaine de thèses (contre une seule il y a cinq ans) selon un système de co-tutelles qui sont ainsi menées des deux côtés de la Bidassoa.

Preuve que la méthode fonctionne, cette semaine a été signé un accord-cadre de coopération interuniversitaire avec l’Université de sciences et technologies Houari Boumediene d’Alger, qui accueille 30.000 étudiants. Une suite logique à la situation existante, puisque l’UPPA y mène déjà des recherches dans la physico-chimie, tandis que doctorants et chercheurs algériens se rendent à Pau, à l’IPREM, l’Institut pluridisciplinaire de recherche sur l’environnement et les matériaux. Un atout de plus pour la capitale béarnaise.

Informations sur le site de l'UPPA. Cliquez ICI.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi