Abonnez-vous
Publié le

Point Vert : un magasin pilote pour optimiser les atouts de l’enseigne

Après plusieurs mois de travaux, le magasin de Lescar a réouvert ses portes il y a quelques jours, avec un tout nouveau concept…
Benoît Barron, le directeur de la distribution chez Euralis Distribution et Johan Becquet, responsable marketing marchandising, devant le magasin Point Vert à Lescar.
Benoît Barron, le directeur de la distribution chez Euralis Distribution et Johan Becquet, responsable marketing marchandising, devant le magasin Point Vert à Lescar.
Un magasin, trois espaces spécialisés. C’est la nouvelle ambition du groupe coopératif Euralis Distribution pour son réseau de 418 enseignes Point Vert.

En effet, après l’ajout de « La Table des Producteurs », un concept de produits frais et secs en circuit court imaginé et lancé en 2012, c’est la marque spécialisée en animalerie Terranimo qui rejoint les magasins Point Vert.

Ouvert en 1997, le magasin propose une offre large, allant de la jardinerie à l’animalerie, mais aussi du bricolage, de l’habillement, des conserves et l’élevage. Depuis 2012, il a élargi son offre avec la Table des Producteurs en proposant des produits alimentaires locaux en circuit court (volaille, viande, charcuterie, fromage, crèmerie, épicerie salée et sucrée, vin, boissons…).

Aujourd’hui, l’essai est transformé : il existe 39 Tables des Producteurs, pour un chiffre d’affaires supérieur à 10 millions d’euros et sur la période 2019-2023. Euralis Distribution a réalisé + 22 % de chiffre d’affaires sur l’ensemble de ses magasins Point Vert.

« C’est l’occasion de mettre nos marques en synergies, dans le respect de l’identité et du concept de chacun et de faire venir une nouvelle clientèle. Depuis la crise sanitaire du COVID, les consommateurs se recentrent sur le budget maison et on constate un besoin d’authenticité, de local et un engouement pour les produits en circuit court. Les chiffres confirment cette tendance : +16.2 % de croissance pour Point Vert entre 2019 et 2022 et +36.2 % pour la Table des Producteurs sur la même période », souligne Benoît Barron, le directeur de la distribution.

Animalerie, jardinerie et motoculture

L’ambition de ce nouveau projet est d’offrir à ses clients davantage d’expertise et de praticité, ainsi qu’une gamme de produits plus large. Euralis Distribution compte ainsi sur son statut de master franchisé (il appartient au groupe Apex, qui détient également la marque Terranimo) pour se spécialiser davantage sur les pôles jardinerie et animalerie.

« Le marché et plutôt positif sur nos petits et moyens magasins (entre 500 m2 et 1.200 m2). On constate que nos gros magasins, de 2.000m2, deviennent de plus en plus généralistes, avec une activité constante, mais qui ne progresse plus. Les gens ne veulent plus d’enseignes généralistes, mais des spécialistes », contextualise Benoît Barron, directeur de la Distribution.

Terranimo commercialise des aliments, équipements, accessoires et produits d’hygiène pour animaux de compagnie.

Avec environ 75 millions d’animaux de compagnie en France, le marché est en pleine expansion (+ 6.9 %). Cette nouvelle « fusion » permet ainsi au magasin d’augmenter de 30 % son offre en animalerie et de faciliter le parcours client. Spécificité du Point Vert de Lescar, Euralis Distribution a également ajouté un rayon dédié à la bassecour dans la partie animalerie de Terranimo.

Autre nouveauté de l’établissement, une partie motoculture (Steel) vient compléter la gamme jardinerie du Point Vert.

Noémie Besnard

Une possibilité de se franchiser

Le magasin Point Vert de Lescar manage deux enseignes nationales Point Vert et Terranimo, et une locale « La Table des Producteurs », gérée par le groupe coopératif Euralis.

Avant de franchiser d’autres grands magasin, l’équipe se laisse deux ans, afin d’apporter des corrections et valider la pertinence de ce nouveau concept.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi