Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

71 Petites Villes de demain en Adour

24 communes du Gers et 13 des Hautes-Pyrénées rejoignent les 34 déjà sélectionnées sur les Landes et Pyrénées-Atlantiques pour bénéficier de ce dispositif de revitalisation…
AIL SAINT CLAR 5
Avec « Petites Villes de demain », État et partenaires viennent soutenir et faciliter les dynamiques de transition déjà engagées dans les territoires retenus.

Elles sont 1.000, de moins de 20.000 habitants, sur tout le territoire à faire partie de ce programme qui vise à renforcer les fonctionnalités de ces communes et intercommunalités, afin d'améliorer le cadre de vie en milieu rural et de conforter leur rôle éminent dans la transition écologique et l’équilibre territorial.

« L’objectif est de soutenir des petites villes qui, dans la ruralité, jouent un rôle de centralité pour un bassin de vie et ses habitants », a souligné Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités locales lors du lancement du projet en octobre 2020.

Véritable boîte à outils conçue pour accélérer la relance après la crise sanitaire et économique qui a durement frappé le pays, elle apporte une réponse sur-mesure aux élus, en mobilisant les moyens et en combinant approche nationale et locale.

On y trouve un soutien en ingénierie, avec apport de compétences, l’accès au réseau Club Petites villes de demain, facilitant les échanges d’expérience et le partage de bonnes pratiques, et des financements dès lors que le projet contribuera à l’écologie, la compétitivité ou la cohésion.

Dans les Landes, elles sont 14 en tout à avoir été sélectionnées, puis rassemblées sous 12 Petites Villes de demain. Il s’agit de Labouheyre, Morcenx-la-Nouvelle, Villeneuve-de-Marsan, Grenade-sur-l’Adour, Saint-Sever, Aire-sur-l’Adour, Hagetmau, Geaune, Amou, Peyrehorade, ainsi que deux binômes, Roquefort et Gabarret, Monfort-en-Chalosse et Mugron.

Dans les Pyrénées-Atlantiques, on retrouve 10 Petites villes de demain rassemblant 20 communes, dont 17 regroupées en partenariats : Hendaye, Oloron-Sainte-Marie, Nay, puis Hasparren/Saint-Jean-Pied-de-Port ; Saint-Palais/Mauléon-Licharre ; Salies-de-Béarn/Sauveterre-de-Béarn/Navarrenx ; Orthez/Mourenx ; Arzacq-Arraziguet/Garlin/Serres-Castets ; Lembeye/Morlaàs/Pontacq ; Arudy/Laruns.

En ce qui concerne les Hautes-Pyrénées, Maubourguet, Vic-en-Bigorre, Rabastens-de-Bigorre, Trie-sur-Baïse, Castelnau-Magnoac, Tournay, Lannemezan, Saint-Laurent-de-Neste, Argelès-Gazost, Bagnères-de-Bigorre, Loures-Barousse, Arreau et Saint-Lary-Soulan ont été retenues.

Enfin, dans le Gers, sont concernées Cazaubon, Castelnau-d’Auzan Labarrère, Condom, Lectoure, Eauze, Valence-sur-Baïse, Saint-Clar, Nogaro, Vic-Fezensac, Fleurance, Mauvezin, Cologne, Riscle, Gimont, Plaisance, Montesquiou, L’Isle-Jourdain, Marciac, Mirande, Seissan, Samatan, Lombez, Miélan et Masseube.

Le budget total s’élève à 3 milliards d’euros pour les six ans à venir, correspondant à la durée du mandat des élus.

Informations sur le site internet, cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi