Abonnez-vous
Publié le

Polyphonies sur la ville avec Tarba en Canta

Du 7 au 12 juin, les sonorités chaudes d’Occitanie, d’Italie, de Corse et de Bretagne vont faire vibrer le public de Juillan, Séméac, Ibos et Tarbes.
Polyphonies sur la ville avec Tarba en Canta
Cela fait douze ans déjà que ce festival international, organisé par Tarbes Tourisme et la Mairie, résonne puissamment autour de la capitale bigourdane, grâce à la programmation de qualité de Pascal Caumont, son directeur artistique.

Durant six jours, on y découvre des groupes de polyphonies venus des Pyrénées, de méditerranée ou d’Europe de l’Est, grâce à des concerts – gratuits – en faisant son marché, aux terrasses des cafés, à l’église… On peut même y pousser la voix en s’inscrivant aux Master Class prodiguées par des professionnels, ou se lancer spontanément lors des cantèras qui prolongent les soirées.
 
Cette année, tout débutera le mardi 7 juin, en l’église de Juillan, à 20h30. Le trio Cop de Cap au répertoire mêlant chants béarnais, bigourdans et basques, sera suivi des chants sacrés d’Estelum, portés par cinq femmes complices et engagées dans la culture occitane.
Le lendemain, ce sera au tour de “Milharis”, la création 2021 de Vox Bigerri et le QuartXperience, d’être présentée au Pari, à Tarbes. Elle mènera les spectateurs vers sa légende évoquant les premières neiges dans les Pyrénées, à travers un dialogue poétique et musical.
 
L’Occitan sera toujours à l’honneur le jeudi avec les concerts itinérants de l’AMTET et Eths d’Azun sur le marché de la halle Marcadieu, avant de retrouver les amateurs au Shamrock Pub à l’heure de l’apéritif. Séméac aura de son côté la joie d’accueillir Cracade et le duo Aèdes pour une soirée empreinte de traditions et d’histoires pyrénéennes comme on les aime.

Le week-end pointera déjà le bout de son nez, et les pitchouns s’en donneront à cœur joie le vendredi, lors des “Mainats en Canta” du côté de la place Marcadieu, avec le groupe Duas/Doas. Les - beaucoup - plus grands se retrouveront autour d’un verre aux accents italiens, avec Alberi Sonori à l’Europe, avant d’aller écouter avec ferveur les Airetères, entre tradition et modernité culturelle pyrénéenne, à 20h30 en l’église Saint-Jean, suivies d’Eths Micalets.
 
Le samedi sera dense, entre concerts du matin au soir et une conférence-hommage sur “Reclams de Peluts/Les voix retrouvées des Poilus Gascons”. On y découvrira les plus anciens enregistrements sonores de polyphonie gasconne enregistrés dans les camps de prisonniers allemands durant la Première Guerre Mondiale. À ne pas manquer à 16h30 au café La Colonne. Pour clôturer la journée, l’ensemble Sarocchi donne rendez-vous à 20h30 en la collégiale d’Ibos, pour y révéler une Corse méconnue, chargée d’humanité, de poésie et d’humour.
 
Bretons et Italiens de Breizh Napoli feront fusionner leurs répertoires traditionnels lors d’un concert étonnant au kiosque du Jardin Massey le dimanche 12 juin à 17 heures, pour des saveurs sucrées d’une Italie brûlée par le soleil, et rafraichie par les côtes de Bretagne au goût salé…
 
A suivre sur la page Facebook de Tarba en Canta

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire