Pour ceux qui auraient sauté les cours de géographie, une précision liminaire : le Pays tarusate est situé à proximité de Dax et de Mont-de-Marsan, au coeur des Landes et regroupe dix-huit communes, dont les plus importantes sont Tartas, Rion des Landes et Pontonx sur l’Adour. Pour cette édition du Printemps des Landes, la région se met en quatre et propose un véritable éveil des sens, dont le programme fait déjà saliver.
Première étape, ce samedi à 9h30 à Bégaar avec une séance de folklore landais animée par le groupe d’échassiers Les Lanusquets, qui précédera une balade jusqu’au confluent de la Midouze et de l’Adour et la visite de l’élevage d’oies d’Alain Labarthe. Avec dégustation de pâtisseries à base d’œufs d’oies.
Les autres étapes…
Deuxième étape le mardi 15 avril, cette fois à Boos chez Christian Paillhaugue, le roi de l’asperge. Le lendemain, direction la Ferme Titon, pour y découvrir les canards, avec là encore ripaille à la conserverie de Martine Desserez.
Rendez-vous ensuite le samedi 19 avril à 15h à Laluque pour visiter la pisciculture, avec au menu : la truite. Le 21 avril à 14h, ce sera le tour du château de Bétan, avec au programme une randonnée jusqu’à une palombière, une journée qui s’achèvera avec une omelette pascale aux asperges.
Autre lieu, autre château, celui de Lamothe, le 25 avril à 18h30, avec balade nocturne aux flambeaux et les récits de Marie de Logivière, qui se terminera par une plancha de boeuf de Chalosse et une dégustation de cocktails au lait fermier. Et au fait, pas de foie gras ? Ça vient, ça vient ! Sa découverte aura lieu les 26 et 27 avril à 11h à Souprosse, chez l’artisan conservateur Dupérier ainsi que le samedi 3 mai à 16h chez Lartigue, à Pontonx, ainsi que du saumon fumé.
Les Tarasutais ont bien de la chance !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire