Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

TWITTOLIB’L’actu en bref

Pour un chèque tourisme - Masques en attente - Les écobuages indispensables - La famille Fauthoux à Lyon - La vie reprend en Euskadi - Révolution pour le rugby international ? - Une arène virtuelle et solidaire - L'Aviron très solidaire - Un anti-guide touristique basque…
TWITTOLIB 1
Chaque jour, PresseLib’ vous propose un tour d’horizon de l’info en quelques lignes.

Pour un chèque tourisme

Des élus proposent la création d’un « titre spécial de paiement dédié (type titres-restaurant, chèques culture, chèques vacances, chèques cadeaux, CESU, CAP, etc.) abondé par l'Etat, les collectivités locales volontaires et éventuellement aussi les comités d'entreprise ». Pour eux, « ce moyen de paiement, sous forme d'un chèque ou dématérialisé, serait une aide à l'assiette, à la nuitée et au transport, qui pourrait être réservée aux 50% de Français en-dessous du revenu médian, c'est-à-dire un peu au-delà des 40% de Français habituellement non-partant en vacances ». L’enjeu est d’importance puisque le secteur du tourisme concerne 210.000 cafés et restaurants ainsi que 20.000 hôtels, tous en difficulté.

Masques en attente

On avait annoncé que les pharmacies et les bureaux de tabac proposeraient à la vente des masques grand public. Malheureusement, la plupart des commandes n’a pas été livrée. Les professionnels espèrent que la situation se débloque cette semaine, mais rien n’est encore garanti. Affaire à suivre.

Les écobuages indispensables

Dans le 64, l’Association des éleveurs et transhumants des trois vallées s’inquiète de l’interdiction de cette pratique qui est indispensable pour l’entretien de la montagne, notamment pour pouvoir utiliser les parcours habituels. De plus, « le paillat » (herbes à longues feuilles), s’il n’est pas brûlé empêchera la nouvelle herbe de pousser et développera une odeur que les animaux supportent mal. Cela se traduira par des pertes importantes de lait. Ils envisagent des actions pour se faire entendre.

La famille Fauthoux à Lyon

Nous avons déjà parlé du recrutement par l’Asvel de Marine, la jeune meneuse internationale de Tarbes (19 ans, 16 sélections). Elle devrait être accompagnée de Frédéric, son père, ancien pilier de l’Elan Béarnais. Comme Boris Diaw, il devrait quitter Levallois pour entraîner l’armada de Tony Parker. A confirmer.

La vie reprend en Euskadi

Samedi donc, le Pays Basque Sud a ouvert ses plages, ses parcs et ses jardins pour le plus grand plaisir de ses habitants. Tout s’est bien passé, avec des contrôles très discrets. Chacun gardant ses distances avec les autres. La prochaine étape importante est prévue ce samedi 9 mai, avec les cafés et restaurants qui pourront à nouveau accueillir des clients. Ils reprendront du service en n’utilisant que 30% de leur capacité habituelle, dans un premier temps.

Révolution pour le rugby international ?

La nouvelle équipe qui vient d’être élue à la tête du World Rugby travaille sur une évolution importante au niveau des compétitions internationales. Elle souhaite mettre en place une saison unifiée entre les hémisphères Nord et Sud. Parmi les projets : la fin des tournées estivales, un championnat des Nations à l’automne, un tournoi des 6 Nations en avril-mai (en même temps que le Rugby Championship), une coupe d’Europe remplacée par une coupe du Monde des clubs bi-annuelle… Quant aux championnats nationaux, ils pourraient se jouer de décembre à juillet. On imagine que le débat va être chaud.

Une arène virtuelle et solidaire

Avec l'annulation des fêtes et les restrictions sanitaires, les corridas seront absentes de notre été. Pour les éleveurs de toros de combat, c'est une perte énorme de revenu. Pour venir en aide à ces derniers, un collectif d'aficionados a décidé de remplir une arène virtuelle, la plus grande du monde. Les premiers prix sont à 20 euros, les donations allant jusqu'à 100 euros. Pour le moment, ce sont près de 6.500 euros qui ont été levés pour venir en aide aux éleveurs de toros et de chevaux de piques. Pour participer, cliquez ici

L'Aviron très solidaire

Depuis le début du confinement, l'Aviron Bayonnais s'est démarqué par ses nombreuses activités en soutien de la crise sanitaire. D'abord, par l'intermédiaire d'une cagnotte en ligne, pour aider le Centre hospitalier de la Côte-Basque, qui aura levé près de 36.000 euros. Ensuite, les joueurs se sont rapprochés d'un centre d'accueil de sans-abris, puis, le club s'est lui aussi lancé dans les masques en tissus, qu'il vend sur son site internet – cliquez ici. Enfin, l'AB a distribué une à deux tablettes par Ehpad du territoire, à travers son opération « Près des yeux, près du cœur ».

Un anti-guide touristique basque

Valentine Cinier, journaliste, s'est lancée dans l'écriture d'un anti-guide touristique du Pays Basque. L'idée ? Faire découvrir aux locaux les secrets, savoir-faire, cultures du territoire, que ces derniers auraient pu oublier, ou ne pas connaître. L'ouvrage est disponible uniquement en ligne, sur la plateforme Ulule, jusqu'au 28 mai prochain – cliquez ici.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire