Ce concept avait aussi un temps d’avance en matière de RSE (responsabilité sociétale des entreprises). D’abord, parce qu’il apporte une ouverture importante pour les producteurs-adhérents en contribuant à la pérennisation de leur activité grâce à des revenus complémentaires. Ensuite, parce qu’il propose aux clients locaux des produits sains, sûrs et durables. Enfin, parce qu’il favorise et renforce un ancrage territorial.
Lire l’article précédent : Euralis donne du sens à la responsabilité sociétale et environnementale. Rencontre avec Christine Saenz de Cabezon, directrice RSE.
L’aventure a donc commencé, il y a 10 ans, avec un test dans 4 magasins, et la mise en place des premiers « corners » alimentaires. Elle a pu s’appuyer sur l’enseigne de commerce de proximité, Point Vert. Créée en 1977, elle offre aujourd’hui un réseau de 60 magasins dans tout le Sud-Ouest, en zone rurale ou semi-urbaine.
« Euralis a un statut de master franchisé pour l’enseigne Point Vert, sur le quart Sud-Ouest de la France. Le groupe est impliqué, de la même manière, avec les réseaux Magasin Vert (en milieu urbain) et Terranimo (animalerie). Par contre, La Table des Producteurs appartient à notre groupe coopératif » précise Benoît Barron, directeur de la Distribution.
« Actuellement, nous avons ouvert 39 corners dans les magasins Point Vert avec une identification forte et surtout une déclinaison inédite de la proximité. 85% des références viennent de producteurs installés à moins de 25 km de l’enseigne et ce sont tous des adhérents ou des partenaires en lien avec Euralis. Nos clients connaissent la plupart d’entre-eux et suivent de près les jours où ils viennent livrer leurs marchandises. Pour s’approvisionner immédiatement ou même les rencontrer » se réjouit Benoît Barron. Il faut dire que sur chaque rayonnage, il est mentionné le nom du producteur et le jour de sa prochaine livraison. Une approche hyper personnalisée et particulièrement humaine et sympathique.
Le même amour de son terroir…
Au total, Euralis a déjà sélectionné 500 producteurs pour 1.500 références, couvrant l’ensemble des besoins pour un repas : entrées, plats, fromages, desserts et vins… avec une variété et une qualité de produits qui fait saliver.
« La proximité se décline magasin par magasin. Chaque responsable bâtit ainsi une offre largement aux couleurs du territoire, et en évolution constante au fil des saisons. Il faut savoir que 50% du chiffre d’affaires est réalisé avec les produits frais. Bien manger et manger sain est le slogan de La Table des Producteurs » insiste le directeur de la Distribution du groupe Euralis.
Tous les samedis, des dégustations sont organisées, avec la présence des producteurs ou animées par les collaborateurs du magasin. Chaque responsable fait le choix des produits à mettre en avant. « Ces temps forts permettent aux producteurs de rencontrer les clients, des personnes et des familles partageant le même amour de leur territoire. Clients, producteurs et collaborateurs tissent ainsi des liens encore plus forts. De plus, chaque jour les équipes de Point Vert recueillent les remarques des clients et peuvent les transmettre aux producteurs qui en tiennent compte. Cette proximité permanente est la force du concept » se félicite Benoît Barron.
La Table des Producteurs participe clairement à une dynamique locale, en plus d’apporter une activité qui contribue à permettre aux familles des producteurs et des collaborateurs de vivre sur le territoire. « L’année dernière, ces 39 corners ont généré 7 millions d’euros de revenus pour les producteurs. Nous sommes là au cœur de notre raison d’être ».
Une véritable enseigne de destination…
Les 2 années Covid ont boosté les formats de magasins dits de proximité et ont permis aux producteurs de trouver un circuit de distribution pour vendre leur marchandise. A suivi une année de transition qui s’est traduit par une stabilisation des volumes pour retrouver une augmentation moyenne de 5%, avec un chiffre d’affaires total qui dépasse les 10 millions d’euros. Certains magasins, comme celui de Morlaàs, enregistrent une hausse à deux chiffres ces derniers mois.
« Si le bio est en baisse au niveau national, les produits de proximité sont de plus en plus recherchés. La Table des Producteurs est devenue une véritable enseigne de destination » précise Benoît Barron. « En moyenne, elle occupe 10% de la surface de vente et réalise 18% du chiffre d’affaires du site. De plus, elle complète parfaitement l’activité du magasin, toute l’année, en étant très complémentaire du jardin plus saisonnier ».
Autre satisfaction du groupe Euralis, 70% des clients ont une carte de fidélité : un signe d’autant plus fort que la clientèle s’est rajeunie. Il faut reconnaître que ce concept correspond à de fortes attentes au niveau de la qualité des produits, de leur authenticité et de la traçabilité qui va avec, mais aussi au niveau de l’envie de soutenir l’activité locale.
Cette activité alimentaire a pu se développer grâce à un effort de formation des équipes pour maîtriser les impératifs de ce secteur, et d’un travail important avec les producteurs pour sans cesse améliorer l’offre. Quant aux corners dans les magasins, ils sont remodelés régulièrement pour s’adapter aux évolutions des besoins de la clientèle locale.
Les projets sont nombreux pour franchir de nouvelles étapes. « Nous avons un maillage particulièrement dense avec moins de 30 minutes de trajet entre les magasins. Nous allons le renforcer avec l’ouverture d’un site internet pour pouvoir passer les commandes en ligne. Mais, nous n’effectuerons pas de livraison à domicile. Il nous semble essentiel que les clients viennent prendre leur commande au magasin, pour maintenir le lien et pour éviter la multiplication des trajets. Notre volonté est de développer une logistique raisonnée, y compris avec les producteurs » conclut Benoît Barron.
« Local, coopératif, authentique », ces trois qualificatifs choisis par Euralis parlent d’eux-mêmes.
Informations sur le site internet de la Tables des Producteurs
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire