François Bayrou a présenté les premières mesures pour améliorer la fluidité du trafic au coeur de la ville mais aussi pour simplifier un plan de circulation peu compréhensible. Le maire de Pau a voulu « retrouver une logique ».
Ces aménagements ont le mérite d’être légers et réversibles, selon les résultats de ce test. Les travaux débuteront le 7 juillet et l’ensemble sera prêt pour le 15 juillet. A l’automne, ce sera la deuxième étape, avec la mise en place de l’anneau annoncé par François Bayrou lors de sa campagne électorale.
Ce qu’il faut savoir…
La première adaptation concerne le pont d’Espagne, source de nombreux bouchons. Le maire de Pau a prévu de supprimer l’une des 3 voies pour les cyclistes (il en restera une dans chaque sens) pour permettre la circulation des automobiles sur 2 voies dans les 2 sens.
Réouverture de Samonzet
La rue qui va des Halles à la Poste sera réouverte à la circulation permettant à nouveau de traverser le centre rapidement dans le sens Nord-Sud. Ce sera la seule modification du centre piéton. Mais, cette rue n’a jamais été réellement intégrée dans l’espace piétonnier.
Cette réouverture constituera le changement le plus spectaculaire, et le plus simple à faire. Elle s’accompagnera d’une cinquantaine de places de stationnement supplémentaires (limité à 1 heure), avec le resctangle formé par les rues Duboué et Taylor.
Priorité à la rue Carrerot
Dans l’autre sens, du Sud vers le Nord, la circulation sera améliorée au niveau de la rue Carrérot, pour aller du Parc Beaumont à la rue Henri Faisans.
La rue deviendra prioritaire au niveau du carrefour avec la rue Bonado, puis sera élargie dans la partie qui rejoint la rue Henri Faisans et la rue Lespy. Pour cela, la Ville détruira la vieille bâtisse située après ce carrefour (elle en a fait l’acquisition récemment).
Le Cours Bosquet accessible
En arrivant de la rue Henri Faisans, la contre-allée du Cours Bosquet sera complètement (et clairement) réouverte à la circulation jusqu’à la Poste. Il sera ainsi à nouveau possible de rejoindre la place d’Espagne et la rue Gambetta. Le haricot à hauteur de la rue Lamothe sera supprimé.
Autour du parking Clemenceau
Pour faciliter l’accès au parking, mais aussi la circulation dans ce secteur, la rue Louis Barthou sera remise de bout en bout dans le sens Ouest-Est, ce qui permettra aux automobilistes qui ne vont pas au parking de rejoindre directement le lycée.
La rue des Orphelines changera de sens pour permettre de rejoindre le parking depuis le lycée. La petite rue Navarrot changera aussi de sens pour offrir un échappatoire en cas de bouchon.
Et aussi…
Des places de stationnement seront à nouveau prévues rue Louis Barthou, entre la place Royale et la place Clemenceau.
La vitesse sur le boulevard des Pyrénées sera limitée à 30km/h. A terme, la circulation deviendra à sens unique, de l’Est vers l’Ouest.
Le projet de liaison entre le parking Aragon et le parking Clemenceau sera relancé.
Donnez votre avis par courriel
La Ville a ouvert une adresse mail pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de donner leur avis et de faire des propositions.
Il suffit d’écrire à circulation@pau.fr
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire