Douze autres foyers ont été également confirmés par la suite dans le tiers Nord-Ouest du Gers, entraînant l’abattage de 59.650 canards, 12.600 poulets, 6.000 pondeuses, soit 78.250 volailles. Huit autres élevages ont été dépeuplés de 32.700 canards en prévention de la contamination.
Actuellement, cinq suspicions sont en cours d’investigation, dont une dans le Sud du département. La vigilance extrême reste donc de mise pour l’ensemble des filières professionnelles, des chasseurs et des particuliers propriétaires d’oiseaux.
Pour rappel, l’influenza aviaire hautement pathogène est une maladie animale infectieuse, virale, très contagieuse qui affecte les oiseaux mais qui n’est pas transmissible à l’homme ; la consommation de viande, foie gras, œufs et produits alimentaires à base de volaille est sans danger.
Publié le
Progression de l’Influenza aviaire dans le Gers
Depuis le premier cas confirmé le 16 décembre dernier, les foyers atteints se multiplient, obligeant de procéder à des abattages intensifs.
Le premier foyer d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de type H5N1, mis en évidence dans le Sud-Ouest depuis l’épizootie de l’hiver dernier, avait été confirmé dans un élevage de canards prêts à gaver, situé sur la commune de Manciet.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire