Pulseo, un mois autour de l’innovation
Ce centre d’innovation technologique, inauguré mi-novembre, développe des solutions d'accueil pour les entreprises innovantes : incubateur, pépinière d'entreprises et hôtel d'entreprises. Un véritable outil au service du développement économique. Le projet européen Galiléo, alternative au système américain GPS, est plus que jamais au coeur des activités de ce pôle économique centré sur la géolocalisation et les applications numériques.
Parmi les premières entreprises installées sur le site, Héliléo qui a participé à la mise au point du système Galiléo notamment en utilisant les hélicoptères EC120 de école de l’aviation légère de l’armée de terre, basée à Dax.
Pulseo touche des domaines très innovants : connexion optique, data center, station d’écoute 24h/24h des satellites, centre d’expertise GNSS proposant de la précision centimétrique, laboratoire et ateliers de prototypage avec imprimante 3D.
Marché de Noël à Aire-sur-Adour
Aire animations et l'Association des commerçants se sont mobilisés pour préparer des animations commerciales pour les fêtes de fin d’année. Dimanche, le marché de Noël retrouvera sa place habituelle sous le marché couvert, de 9h à 18h. Au programme : spectacles, jeux, promenade en calèche, visite du Père-Noël…
Et du 15 au 24 décembre, les commerçants aturins proposent 2.500 euros à gagner. Et tous les jours : village de noël et artisanat d'art sous les chalets en bois.
Pose de la passerelle sur les berges, en direct
La Ville de Mont de Marsan et le Marsan Agglomération proposent d'assister, depuis le Belvédère, à la pose de la passerelle flottante qui réunira les deux rives de la Midouze. Rendez-vous le 18 décembre à partir de 13h30. Cette passerelle sera dressée entre le quai Silguy (au départ du chemin de halage) et le quai Méchain. Livrée en une seule pièce, en novembre à Lucbardez, elle a été peinte et partiellement habillée.
Si les conditions climatiques sont réunies, le convoi exceptionnel arrivera entre 10h et 11h. Il empruntera l'avenue de Morcenx, la rue Henri Farbos, s'avancera dans la rue Saint Jean d'Août et ensuite le véhicule reculera boulevard Ferdinand de Candau et quai Silguy, jusqu'au site de déchargement où une grue de 350 tonnes fera passer la passerelle au-dessus des tilleuls. Sur place, les derniers habillages et les finitions seront effectués. L'extérieur est en tôle ajourée de couleur gris béton pour rappeler les balustrades du pont Gisèle Halimi. L'habillage intérieur est en bois.
La mise en service de la 2ème phase des « Rivières dans la Ville » est prévue pour fin 2014 avec la fin des travaux de réseaux, voirie, revêtements de sols, mobiliers, jeux, aménagements paysagers et plantations.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire