Abonnez-vous
Publié le

Dans les Pyrénées-Atlantiques, 5 structures lauréates de l’appel à projets de la petite enfance

Organisé par la région Nouvelle-Aquitaine « Petite Enfance 2022 » a pour objectif de promouvoir des environnements favorables au développement de l’enfant.
Image d'illustration petite enfance.
Cet appel à projets propose une approche globale de la santé non seulement de la mère, mais aussi de l’enfant, et d’inclure le deuxième parent. Il répond au double enjeu du développement harmonieux du fœtus et du nouveau-né et de la lutte contre les inégalités de destin.

L’idée est aussi de valoriser les démarches innovantes des acteurs locaux, d’impulser ou bien de contribuer à entretenir la dynamique en faveur des 1000 premiers jours de l’enfant. Il concerne tout particulièrement les professionnels de la petite enfance et de santé, les femmes enceintes et les jeunes parents.

Plus de 100 structures ont répondu à cet appel à projets en Nouvelle-Aquitaine : 38 projets ont été sélectionnés pour une subvention totale de l’État de 650.000 euros.

Amener la culture pour les familles

Parmi les lauréats des Pyrénées-Atlantiques, on peut citer notamment l’association Libreplume. Créée en 2002, elle a pour objectif de promouvoir la littérature de jeunesse en français et en basque pour tous les enfants, mais aussi pour les adultes qui les entourent (parents, animateurs, professionnels de la petite enfance...).

Libreplume organise ainsi des animations de bébé lecteurs ou des veillées pyjamas dans les établissements scolaires, les crèches et les médiathèques.

D’abord installée au petit Bayonne, puis à l’école Cavaillès ou encore à Saint-Esprit, Libreplume a beaucoup voyagé avant de poser ses valises de livres aux « Hauts de Sainte-Croix », en quartier prioritaire de la politique de la ville de Bayonne.

Grâce à l’appel à projets « Petite Enfance 2022 », l’association souhaite donner des outils aux jeunes parents, tout en rompant leur isolement, grâce au programme « Tralalalire ». Celui-ci propose un accompagnement dans le développement culturel et artistique des communes dans lesquelles il n'y a pas de structures petite enfance, médiathèque ou de lieux parents-enfants.

« À travers ce dispositif, nous voulons proposer à raison d’une fois par semaine des temps de lecture, des ateliers parents-enfants et des temps d’échanges à des familles à mobilité réduite », présente Sabine Villaume, membre de l’association. Tralalalire est déjà mis en place à Sames, Saint-Pierre-d’Irube et deux autres communes basques.

Un projet d’" Eveil en nature"

La Communauté des communes Nord Est Béarn fait également parti des lauréats de l’appel à projets « Petite Enfance 2022 », grâce à son dispositif de sensibilisation à la nature par le biais d’ateliers et de formation professionnelle : « Eveil en nature ».

La collectivité est responsable de cinq crèches et relais petite enfance et accueil petite enfance et parentalité. Elle possédait déjà un programme d’accompagnement des assistantes maternelles avant de candidater à l’appel à projets de la Région.

Une activité d'éveil à la nature.

« Eveil en nature vise à donner de nouveaux outils aux professionnels de la petite enfance, afin de supprimer les freins qu’il peut y avoir à fréquenter l’extérieur, en construisant des ateliers en pleine nature pour les enfants. L’objectif est que les assistantes maternelles puissent se réapproprier la nature, diversifient les activités proposées et aider l’enfant à se rattacher à son environnement », explique Aurore Vidal, coordinatrice des structures petite enfance dans la CCNEB.

Déjà quatre sessions de formation ont été programmées à Pontacq et deux autres sont prévues à Lembeye et Morlaàs entre février et juin prochain, afin d’explorer et d’enrichir ses connaissances des jeux en extérieur.

Dans les Pyrénées-Atlantiques, le centre social Lo Solan, à Mourenx, la crèche Lamin͂ak, à Arcangues, et l’association paloise A petit pas ont également été lauréats de cet appel à projets.

Noémie Besnard

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi