Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Pyrénées Charpentes : une pépite au coeur de la Bigorre

Depuis 1987, l’entreprise basée à Agos-Vidalos réalise charpentes et ossatures en bois, couverture et vêture. Avec un savoir-faire de plus en plus sollicité, bien au-delà de la Bigorre…
L’installation d’un auvent et de chapelles de lumières à la grotte de Lourdes, c’est eux. Le siège du CAUE de la Gironde, c’est eux aussi. Le CFA de Mont-de-Marsan, le CIRC à Auch, l’auberge de jeunesse à Piau, la Verderie à Lons… c’est encore eux.

Et le Wood’Art – première tour en bois d’Occitanie au procédé innovant, accueillant sur dix étages 136 logements, un hôtel et des commerces dans le quartier de la Cartoucherie à Toulouse ? Eh ben c’est toujours eux…

Ils sont forts chez Pyrénées Charpentes ! Oui, et drôlement bien organisés en plus. Parce qu’au fil du temps, l’entreprise familiale Larrouy a su concilier les nouvelles techniques de construction et savoir-faire, tout en continuant à se développer : 5 centres d’usinage CN, nouvel atelier de production de 2 000m² en 2003 et de montage modulaire en 2014, ligne de fabrication automatisée en 2009, nouveaux bureaux en 2020 etc., avec, au passage, engagement dans l’éco-énergie.

Pour plus d’efficacité et de réactivité, Pyrénées Charpentes - membre fondateur du réseau Maître Cube, premier constructeur bois en France - dispose de son propre bureau d’études avec logiciels de calculs et modélisation 2D-3D, pour répondre à tous les projets. À celui-ci s’ajoute l’expertise des techniciens collaborateurs permettant d’innover tout en restant plus performants. De la proposition à l’exécution, la responsabilité de la construction Tout Corps d’État (TCE) d’un ouvrage est ainsi prise en charge.

La construction de murs en ossature bois - dont la rapidité de mise en œuvre séduit autant que ses performances énergétiques et ses possibilités architecturales – la vêture et la couverture, qu’elle soit en zinc, aluminium, ardoises, tuiles... ont rejoint les charpentes en bois de ses débuts.  

Grâce à son atelier de montage modulaire, l’entreprise produit les bâtiments (logements étudiants, hébergements en stations de ski…) en amont dans son usine, avant de les assembler sur place très rapidement, avec beaucoup moins de personnel que pour une construction “classique”. Ce qui lui permet de relever de nouveaux défis, et lui vaut d’être de plus en plus sollicitée pour de gros chantiers, aussi complexes que variés.

Elle vient d’ailleurs d’être une nouvelle fois récompensée, aux côtés du Conseil départemental de l’Hérault, K. Architectes et Carayon, par le Prix régional Constructions Bois pour la Scène de Bayssan, trois corps d’architecture inspirés de l’univers circassien, à Béziers.

Informations sur le site internet de Pyrénées Charpentes            

Photos : Pyrénées Charpentes

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi