A vous de choisir entre les domaines skiables suivants : Gourette et La Pierre Saint-Martin (Béarn) ; Saint-Lary, Cauterets, Grand Tourmalet, Pic du Midi, Luz-Ardiden, Peyragudes, Piau Engaly, Hautacam, Gavarnie-Gèdre et Val Louron (Hautes-Pyrénées) ; Baqueira, Formigal, Cerler et Panticosa (Espagne).
Pour les amateurs de ski nordique, vous pouvez aussi aller à Iraty et Issarbe (Pays Basque), au Somport (Béarn), au Val d’Azun et à Nistos (Hautes-Pyrénées).
Les chutes ont été abondantes, avec en moyenne 1,20 mètre de hauteur de neige. Les équipes sont mobilisées pour préparer les pistes au mieux.
Pour les stations, c’est le soulagement, même si elles vont scruter les prévisions météo en espérant qu’il n’y aura pas un gros redoux d’ici les vacances de Noël et de fin d’année.
L’enjeu est important quand on sait que les massifs français ont enregistré 51,9 millions de journées de ski pour l’hiver 2023-2024, dans les 250 stations qui emploient 18.000 salariés.
N’oubliez pas les équipements spéciaux…
On rappelle que quel que soit l’état des routes et la météo, il est obligatoire d’être équipé en pneus hiver, en chaînes ou en chaussettes à neige, dès 1.000 m d'altitude. Si aucune sanction ne sera appliquée pendant cette nouvelle saison hivernale par les forces de l’ordre, il faut absolument respecter cette mesure.
Attention ! « Si un accident a lieu dans une zone concernée par la loi Montagne, mais que l’automobiliste ne possède aucun dispositif spécifique, il n’aura certes aucune amende, mais la compagnie d’assurance refusera sans doute de couvrir les dommages liés à l’accident ! Un réel problème se pose » souligne l’association 40 millions d’automobilistes.
Tous les véhicules à quatre roues et plus, sont concernés par cette évolution réglementaire : véhicules légers, utilitaires, bus et poids-lourds.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire