Finaqui fait partie du réseau des Business Angels, regroupant des particuliers (chefs d’entreprise, cadres, retraités…) qui choisissent d’investir dans des projets régionaux innovants à fort potentiel plutôt que de mettre en sécurité leurs économies. Cette association qui rayonne sur l’Aquitaine regroupe près d’une centaine de membres qui apportent ainsi des fonds à des jeunes pousses du Grand Sud-Ouest pour les aider à décoller.
Tous les membres sont bénévoles et acceptent de consacrer du temps à l’étude des dossiers mais ensuite à coacher ou à parrainer les sociétés soutenues. Evidemment, toutes ces entreprises ne réussissent pas et c’est business angels perdent alors leur placement.
Présidé par Pierre Nicot, Finaqui a investi plus de 3 millions d’euros dans le capital de start-up de la région, contribuant ainsi à la création de nombreux emplois, avec quelques beaux succès : Pragma industries à Bidart (piles à hydrogène), VinoReco en Gironde (sommelier virtuel), FootBase (plateforme pour les footballeurs amateurs), Bluegreen Technologies (antivol pour avion), Connecteo (logiciels de relation client), etc.
Adour Business Angels, présidé par Christian Pouyanne, propose la même démarche sur le bassin de l’Adour avec une soixantaine d’adhérents. Nous en parlerons prochainement.
Voilà une démarche exemplaire et particulièrement utile de la part des entrepreneurs de la région qui mérite d’être soulignée. N’hésitez pas : rejoignez ces associations pour participer au développement des projets d’avenir.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire