Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Quelques beaux parcours de femmes dans l’industrie en Adour

Dans le cadre de la Semaine de l’Industrie, l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) Adour Atlantique a voulu valoriser et encourager la féminisation…
Quelques beaux parcours de femmes dans l’industrie en Adour
Ainsi le jeudi 25 novembre, 10 femmes ont été mises à l’honneur au cours de la soirée Industri’Elles. 10 profils atypiques avec des métiers différents, illustrant toutes les opportunités d’emplois dans le secteur de l’industrie.
Emmanuelle Baqué chez Safran Helicopter Engines

Encore aujourd’hui, l’industrie est perçue comme un domaine d’homme. Pourtant, de plus en plus de femmes choisissent cette voie. Aujourd’hui, 30% des employés et 15% des cadres dirigeants de l’industrie sont des femmes. « L’industrie n’a jamais su et ne sait toujours pas bien se vendre, constate Thierry Haure-Mirande, président de l’UIMM Adour Atlantique. On en parle souvent comme un secteur salissant, préhistorique. Alors qu’aujourd’hui c’est l’un des secteurs qui innove le plus ».

Jeudi 25 novembre, 10 femmes salariées d’entreprises du territoire ont été mises à l’honneur. 10 profils atypiques avec des métiers différents, illustrant toutes les perspectives d’emplois dans le secteur de l’industrie.

Parmi les femmes mises à l’honneur, Pauline Carrère. Après avoir participé à la soirée du Prix de la vocation féminine 2019, elle a décidé de s’orienter vers le l’industrie. Elle est actuellement en première année d’ingénieur au CESI et en alternance à PCC France. « C’est intéressant de contribuer à la création d’un produit ou d’une pièce. J’apprécie le côté opérationnel et le fait de créer ».

Des profils très différents…

Pauline Dessioux chez SEB

Attirées par ce secteur pour la diversité des tâches effectuées et des métiers, le travail d’équipe ou encore les perspectives d’évolution, ces femmes sont aujourd’hui sur le devant de la scène pour inviter les femmes et jeunes filles motivées à les rejoindre dans ce secteur en plein essor.

Certaines d’entre elles se sont dirigées très tôt vers les métiers de l’industrie, à l’instar de Laurence Bailly, ingénieure docteure matériaux composites et polymères au sein de Lauak Group, ou de Pauline Dessioux, responsable maintenance et bâtiments au sein de Groupe SEB.

D’autres ont découvert leur futur métier sur le tard. Ce fut le cas pour Emmanuelle Baqué- aujourd’hui cheffe de groupe méthodes transverses au sein de Safran Helicopter Engines, qui a travaillé dans le secteur des télécoms et l’assurance pendant une dizaine d’années. A 32 ans, Aurélie Barcrabère a également changé radicalement de voie, pour devenir leader inventaire démantèlement avion au sein de Tarmac Aerosave.

En plus des femmes précédemment citées, Brigitte Dupré (contrôleuse peinture au sein de Lauak Group), Sylvie Etchart (monteuse chez Lauak Group), Laure Fernandez (pilote des expéditions et vente chez Safran Landing Systems), Charlotte Bives (agent de fabrication, électricienne avion au sein de Daher), Nadège Saint-Germain (assistante ressource humaine chez SCT) et Victoria Lafuente (technicienne de production en tournage au sein des Ets Cazenave à Serres-Castet) ont aussi été distinguées.

Leurs portraits sont à retrouver sur la chaîne YouTube de l’UIMM Adour

Si on doit retenir un seul message de cette soirée, c’est bien celui-ci : « Si vous êtes intéressé par l’industrie, ne vous fiez pas à votre première impression et foncez. Il y a de la place pour tout le monde ! ».

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

SURF OLYMPIQUE – Et si les JO se déroulaient à Biarritz et Hossegor

EN VRACSurf à Biarritz, travaux pour la LGV, Féminine de Pau, atlas landais, refuge Wallon-Marcadau, Banque Alimentaire Béarn et Soule, film court à Condom, vendanges en Tursan.

Championnats de France de surf à Biarritz. – Débuts des travaux pour la LGV. – La Féminine en gare de Pau. – Un atlas pour les plus beaux paysages landais. – Inauguration du refuge Wallon-Marcadau à Cauterets. - La Banque Alimentaire Béarn et Soule cherche bénévoles. – Palmarès du Film court à Condom. - Un rendement inférieur à la normale pour le Tursan.