Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Rebond spectaculaire pour les Céramiques techniques

La SCT, basée à Bazet aux portes de Tarbes, a parfaitement réussi sa modernisation pour devenir leader mondait dans un secteur de pointe et à gros potentiel…
CERAMIQUES SCT 3
La Société des Céramiques Techniques est une entreprise industrielle française (Groupe Detroyes Industrie) reconnue dans le monde entier pour son expertise dans les céramiques techniques et les assemblages céramiques brasés.

Aujourd'hui en plein essor, elle avait connu bien des désagréments à la fin des années 2000, ne pouvant garder que 89 de ses salariés, à cause du départ d’un gros client américain, qui représentait alors 50% du chiffre d’affaires.

SCT est spécialisée dans la fabrication de composants céramique – métal de haute performance, capable de résister à des environnements sévères, tels que les hautes températures, les fortes pressions, le vide, l’ultravide, la biocompatibilité, la corrosion, la cryogénie ou encore les hautes tensions électriques. L'entreprise centenaire a commencé son activité avec ses premiers isolateurs en porcelaine haute tension pour les chemins de fer du Sud-Ouest.

Depuis, elle a acquis un remarquable savoir-faire dans le domaine du brasage céramique – métal, en tant que sous-traitant en solutions céramiques techniques complexes de haute technologie pour les marchés de l’Aérospatial, du Médical, de l’Energie et de la Défense. Résultat, l’objectif ambitieux affiché en 2009 de doubler le chiffre d’affaires en dix ans sera atteint en 2018.

« Nous sommes implantés dans différents secteurs, dont le médical (26% du chiffre d’affaires) et l’Aerospace (28%), mais nous travaillons aussi avec les énergies nucléaires (23%) et les tubes électroniques pour des scanners industriels et médicaux (23%) », souligne Christophe Marquet, le directeur de SCT.

C'est ce premier secteur qui a permis à l'entreprise bigourdane de sortir la tête de l'eau, avec la fabrication d'implants auditifs, des pacemakers, défibrillateurs, de l'instrumentation médicale et dentaire... SCT travaille également sur un système de Neuro–stimulation et Neuro-modulation afin de traiter les malades chroniques. L'an dernier, SCT a construit une toute nouvelle structure dédiée au secteur médical dans la zone de Bazet.

Dans le cadre du plan « France Relance », le projet d’accroissement et de modernisation de la Société des Céramiques Techniques a été retenu (comme six autres entreprises régionales) par l’État et la Région Occitanie. SCT bénéficiera ainsi d’une subvention de 800.000 euros pour développer sa capacité de production sur ses différents marchés, pour un investissement total de 4,4 millions d’euros.

La Société de Céramiques Techniques est le leader mondial de son secteur. Elle est présente aussi bien en Amérique du Nord qu'au Moyen Orient, en Asie et en Europe. L'exportation représente aujourd'hui environ 70% de son chiffre d'affaires. Grâce à cet investissement, SCT a embauché une quarantaine de personnes en deux ans et compte bien poursuivre sur sa lancée en 2021, en développant également le pôle d'excellence céramique de Bazet Ceram'Innov Pyrénées.

Plus d'informations sur le site internet de SCT

 

À lire aussi

DAHER 1

Daher met les gaz dans l’innovation

L’avionneur, équipementier et logisticien vient d’annoncer qu’il est en train de créer 3 nouveaux centres d’innovation près de ses sites de Toulouse, Nantes et… Tarbes.

Commentaires


Réagissez à cet article

Les commentaires seront bientôt à nouveau disponibles sur notre site. En attendant vous pouvez réagir à nos articles en nous envoyant un email.