Nous sommes entrés dans une ère où la protection de l'environnement est devenue incontournable pour tous, les particuliers, les entreprises et même les gouvernements. Pour Pascal Ballatore, la récup, le réemploi ont toujours fait partie de sa vie. C'est donc naturellement qu'il a créé en 2019 la Recycle'Rit, un centre de recyclage basé sur la commune de Biarritz et dont le périmètre d'activité couvre le BAB et la Communauté de communes du Seignanx. Rencontre avec un homme « engagé dans des associations environnementales qui perdure encore à ce jour, co-fondateur, président puis coordinateur de l’atelier vélo Txirrind’Ola, lui ayant permis de travailler avec de nombreux acteurs locaux de l’Économie Circulaire. »
PresseLib : Pouvez-vous nous présenter la Recycle'Rit ?
Pascal Ballatore : Nous sommes une petite équipe de motivés qui a comme projet de mettre en place une recyclerie/ressourcerie sur le bassin de vie de l'agglomération bayonnaise et proposer des ateliers de réparations au cœur des quartiers populaires du territoire. J'ai co-fondé et présidé puis coordonné l'atelier vélo Txirrind'Ola jusqu'en 2018 et ai participé en 2015-2016 à un projet de l'agglomération de mise en place d'une recyclerie sur le territoire de l'ex ACBA (Agglomération Côte Basque Adour). Très pris à l'époque par l'activité de Txirrind'Ola, le projet n'a pu voir le jour.
A la fin de mon contrat au sein de Txirrind'Ola, j'ai repris ce projet, monté une petite équipe et ai intégré différents dispositifs et réseaux (dont le réseau régional Renaître des recycleries/ressourceries de Nouvelle Aquitaine) pour lancer à partir de 2018-2019 ce projet en particulier sur les quartiers prioritaires de la ville à Bayonne.
L'association est donc née en avril 2020 et nous avons commencé à proposer différents types d'ateliers réparations (vélos, petit électro, récup créatives, fabrication de meubles en carton) sur l'agglomération bayonnaise et le sud Seignanx.
P.L : Combien de personnes font tourner cette activité ?
P.B : Dans l'équipe nous retrouvons des salariés en mécanique, électroménager et dans le secteur social ou le secteur alimentaire. Un seul retraité parmi nous mais il est très pris par son investissement dans d'autres associations sociales.
Me concernant, j'ai une carrière dans le secteur agroalimentaire et l'économie circulaire (avec entre autre le montage de l'atelier vélo Txirrind'Ola) et suis impliqué depuis longtemps dans des associations environnementales comme Bizi Ona/Slow Food, les jardins familiaux, collectif de quartier ou Txirrind'Ola donc ou encore l'AVAP (Allons à Vélo, Allons à Pied).
P.L : Quels services couvrent cette activité ?
P.B : Après avoir testé une mini activité de revente d'objets que nous avions récupéré en petite quantité (faute de place pour les stocker), nous testions et éventuellement réparions. Cela avait bien fonctionné.
En fin d'année 2022 grâce à la mise à disposition d'un petit espace par le centre social Maria Pia, notre association actuelle organise uniquement (et depuis sa création) des ateliers de réparations qui ont lieu soit au 40 rue Pétricot grâce également à la mise à disposition de ce local par le centre social Maria Pia, soit chez des partenaires comme les différentes MVC de la ville de Bayonne.
Nos ateliers actuels sont uniquement tournés autour du vélo car nous manquons justement de bénévoles pour reprendre les ateliers petit électro, les ateliers récup'créatives ou fabrication de meubles en carton par exemples.
P.L : Quel territoire couvrez-vous ?
P.B : Notre périmètre d'action est donc le bassin de vie de l'agglomération bayonnaise (comprenant donc les villes du BAB et de la périphérie) ainsi que les villes du sud Seignanx qui font pour nous, et la plupart des habitants de ce territoire, partie du bassin de vie de l'agglomération.
Nous avons notamment développés des partenariats avec la ville de St Martin de Seignanx mais qui se sont terminés l'année dernière malgré un financement obtenu pour l'aménagement d'un local dans cette cité. Malheureusement, nous ne pouvons toucher ce financement car les locaux ne sont pas disponibles actuellement et le partenariat avec la ville s'est arrêté.
P.L : Comment fonctionne votre activité ?
P.B : Après un test avec un petit local de 30m2 qui nous était prêté en 2022 en plus de celui qui nous est toujours prêté par le centre social Maria Pia, nous n'avons plus ce local et ne pouvons donc plus accepter de dons et effectuer d'activité de recyclerie/ressourcerie à l'exception de la récup de vélos et de pièces détachées pour nos ateliers vélos participatifs hebdomadaires.
Nous organisons donc des ateliers hebdomadaires de mars à novembre au 40 rue Pétricot à Biarritz le mercredi de 15h à 18h. Nous avons également régulièrement d'autres ateliers (en pause pour le moment pour certains d'entre eux), en particulier à la ZUP de Bayonne grâce à un partenariat avec l'Artotékafé.
COUP DE POUCE
P.L : Que pourrions-nous, mais aussi nos lecteurs, vous apporter pour vous permettre d'avancer mieux et plus rapidement ?
P.B : Aujourd'hui la priorité, outre le besoin de bénévoles, est de trouver des locaux adaptés à une future recyclerie. La taille minimale des locaux pour commencer une partie des activités du projet serait de 200m2, mais pour pouvoir avoir un modèle économique tenable sur le moyen terme, c'est à partir de 500m2 que l'activité pourra se développer dans son ensemble.
Le lieu idéal reste sur le BAB mais sa périphérie et plus globalement le bassin de vie de l'agglomération est concernée. Donc je dirais de la communauté de communes du Seignanx jusqu'à Bidart, Arcangues, Boucau notamment, le territoire étant très peu pourvu en la matière. Nous développerons de toute façon des partenariats avec les recycleries/ressourceries du territoire plus large (AIMA, Esat Châteaurouge à St Martin de Seignanx, Emmaüs Tarnos, Crois Rouge de Bayonne, Lokala, etc).
P.L : De combien de bénévoles auriez-vous besoin ?
P.B : Autant que possible... Déjà pour maintenir et nous aider dans la gestion de nos ateliers actuels et leurs développement. Nous avons été de nombreuses fois sollicités par différentes structures mais nous ne pouvons répondre à leurs sollicitation la plupart du temps, faute de bénévoles disponibles. Nous recherchons des mécanos ou de bons bricoleurs mais ainsi que des personnes qui veulent apprendre.
Ensuite nous avons tous les contacts de partenaires de la région et du territoire pour relancer le projet global de l'association et donc besoin de renforts dans la partie gestion de projet, compta et communication. Donc à la fois des personnes qui sont disponibles ponctuellement et/ou qui veulent s'investir sur le long terme pour ce projet, qui a toute sa place sur le territoire.
P.L : Quels sont vos projets à court terme ?
P.B : Dans un premier temps, c'est de renforcer l'équipe actuelle et de maintenir nos activités et partenariats actuels (ateliers de réparations vélos mais aussi on espère reprendre le petit électro rapidement). Ensuite, il nous faut relancer le projet global de recyclerie/ressourcerie et notamment les partenariats de récup d'objets (nombreuses sollicitations auxquelles on ne peut pas répondre).
Nous projetons aussi de participer aux différentes animations proposées par nos partenaires et par les structures du réseau Renaître.
AUTRE COUP DE POUCE
Afin de toucher le plus de monde possible et ainsi de permettre à la Recycle'Rit de trouver sa nouvelle maison, Pascal Ballatore mérite des coups de pouce de notre part. Comment ? N’hésitez pas à relayer cet article auprès de vos contacts et via vos réseaux sociaux, afin de sensibiliser vos proches au recyclage, au réemploi, en leur donnant peut-être aussi l'envie de participer activement à cette activité bénévolement.
Et en attendant de trouver de nouveaux locaux, la Recycle'Rit propose divers ateliers mobiles comme la réparation de vélo, de petits électroménagers ou encore de création de meubles en carton ou de récupération textile. Tous ces ateliers se déroulent dans diverses structures du BAB.
Sébastien Soumagnas
La Recycle'Rit :
40 rue Pétricot
64200 Biarritz
Tél : 06 65 36 87 57
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire