Abonnez-vous
Publié le

Les traînières à Anglet

Régates ce samedi sur l’Adour, avec Ibaialde et 12 équipes
TRAINIERES*5

Samedi, midi. Rien à faire de particulier ? Dans ce cas, filez prendre un bon bol d’air et de plaisir à Anglet, sur l’Adour où va se dérouler la première régate officielle de la saison 2015 de traînières.

Un vrai spectacle qui se fait rare sur nos côtes, qui enchantera petits et grands, amoureux de l’effort et de l’océan. Et de belles images.

Ce qu’il faut savoir…

TRAINIERES*2Pour vous aider à comprendre la compétition, il vaut mieux savoir deux, trois choses. À commencer par ce qu’est une traînière. Il s’agit à l’origine d’une ancienne barque de pêche, qui a été utilisée dès 1719 en régate, quand un équipage de Bermeo affronta celui de Mundaka.

Depuis, la technique s’est affinée. Le bois de cèdre ou de hêtre a été remplacé par de la fibre de carbone et du kevlar. Quant à l’équipage, il est composé de treize rameurs, ainsi que d’un barreur. Les rameurs sont répartis en six rangs de deux, plus le rameur de proue, qui est seul sur son banc. Dans chaque banc, sauf en proue, un rameur rame par babord et un autre par tribord, de dos. Quant au barreur, il se tient debout, dirigeant de sa rame plus longue, faisant office de gouvernail, la direction.

TRAINIERES*3Voilà pour la technique. Pour la réunion de samedi, il s’agit d’une course de la Liga ABE, le championnat vétéran des régates de traînières, qui voit se confronter une douzaine d’équipes. Espagnoles (ou plutôt basques ou de Cantabrie) pour l’essentiel, puisque l’association Ibaialde (« du côte de la rivière ») d’Anglet est la seule représentante d’Iparralde.

TRAINIERES*Un club formateur en même temps que performant, puisque depuis 1998, l’asso compte plus de soixante-dix rameurs, ainsi qu’un équipage féminin. Pour les encourager, les applaudir, c’est ce samedi, dès midi, à Anglet, sur l’Adour. Qu’on ne traîne pas !

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire