Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Les univers uniques de Reliefs en Gascogne

Depuis Miramont-d’Astarac, Raphaël Lalanne réinvente les espaces de vie communs pour en faire de véritables lieux à l’image de la personnalité de ses clients.
Alexandra et Raphaël Lalanne en tablier de peinture posent devant un vaisselier rénové
Alexandra et Raphaël Lalanne
Reliefs en Gascogne
L’artisan peintre a développé au fil des ans de nouvelles techniques spécifiques à son entreprise, lui permettant de recréer une décoration intérieure exclusive en garantissant qualités fonctionnelles et artistiques. Un costume sur mesure pour la maison.
Reliefs en Gascogne

Parce que chaque client est unique, Raphaël prend le temps de se déplacer, d’écouter les envies, les besoins, de conseiller, avant de présenter un projet répondant à son identité. « Notre but c’est de faire en sorte que chacun se sente bien chez lui à l’image de ce qu’il est vraiment, pas pour faire comme le voisin » explique-t-il. « Ce qui compte, c’est la relation de confiance entre nous, pour que l’on prépare ensemble un projet concret. »

Reliefs en Gascogne est née de la transmission logique de l’entreprise de son père Patrick, à la tête d’IdDécor à Auch, qui fut son meilleur professeur durant plus de dix ans. Raphaël, doublement diplômé en CAP peinture et plaquiste, y apprend les différentes techniques, avant de prendre la relève en 2018. En 2021, il s’installe à Miramont-d’Astarac près de Mirande, avec son épouse Alexandra, dans une maison répondant à leurs aspirations.

« L’espace a permis d’y installer nos activités sur place, mon épouse étant graphiste à son compte pour son entreprise La Petite Cerise. Elle s’occupe également de la gestion administrative de Reliefs en Gascogne. Notre but à terme est de développer des projets en commun, en faisant fusionner nos deux métiers. »

Avec deux apprentis qui ont rejoint l’équipe, les spécialistes de la décoration intérieure proposent des services allant des travaux de préparation des supports, garantissant la durabilité, aux sols avec pose de parquet cloué, collé ou flottant, en passant par les peintures et les matières décoratives du lisse au texturé (enduits à la chaux, stuc vénitien…).

L'escalier de la préfecture du Gers rénové par Raphaël
Reliefs en Gascogne

« Nous sommes dans la partie créative du bâtiment, nous travaillons sur l’esthétique et la finition. Nous proposons des peintures classiques, des matières en relief sur les murs, des tableaux décoratifs, etc., et toute la conception et l’aménagement intérieur. Agréés par les Bâtiments de France, nous sommes intervenus sur divers chantiers à la préfecture d’Auch, la cathédrale de Condom, l’abbaye de Flaran… Mais aujourd’hui, grâce au bouche-à-oreille, nous travaillons à 80% avec des propriétaires de belles demeures dans tout le Grand Sud-Ouest et au-delà. »

Reliefs en Gascogne

Pour répondre à cette demande en hausse, l’entreprise cherche à recruter des candidats au profil singulier. « Il s’agit de personnes que nous souhaitons former en interne à nos propres techniques, et donc qui n’ont pas forcément d’expérience dans le milieu. Nous n’exigeons pas de diplôme non plus, mais un comportement exemplaire et une attitude irréprochable vis-à-vis de notre clientèle qui est exigeante. Le but de cette formation étant bien sûr de les garder ensuite au sein de l’entreprise… ».

Il est possible de contacter Raphaël Lalanne au  06 31 45 55 93, ou par mail

Voir le site de Reliefs en Gascogne

Marielle Fourcade

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi