Abonnez-vous
Publié le
Créateurs et Passionnés

Redonnez une seconde vie à vos objets avec le Repair Café

À Mont-de-Marsan, les associations locales s’organisent pour animer le premier Repair café, qui aura lieu le 21 mai prochain de 9h à 17h.
Trois personnes sont en train de réparer une centrale d'ordinateur.
La lutte contre la surconsommation et la seconde main ont le vent en poupe… C’est donc naturellement que les Repair café apparaissent dans le paysage urbain.

Leur principe est simple, les participants apportent leurs objets défectueux- du petit appareil électrique comme des appareils photo ou des lecteurs DVD, des écrans de téléviseurs, des vêtements, des jouets ou encore de l’outillage de bricolage et de jardinage, et apprennent à les réparer pour leur offrir une seconde vie grâce l’aide de bénévoles.
 
« On a tous chez nous des objets cassés qui prennent la poussière, en attendant un miracle. C’est l’occasion d’acquérir de nouvelles compétences », assure Vincent Di Giusto, membre du Club micro.

Un nouveau rendez-vous montois

Ce concept valorise des objets et permet de transmettre les savoir-faire liés à la réparation ! Apprendre à réparer par soi-même devient un véritable mode de vie qui permet de réduire drastiquement les déchets et de limiter les émissions de gaz à effets de serre en évitant un produit neuf.

Il n’a pas fallu longtemps pour qu’un collectif d’associations (Mont2Roues, le Club micro de Saint-Pierre-du-Mont, les Jardins reconnaissants, les Compagnons bâtisseurs, Landes partage, la Maison écocitoyenne) s’organise et collabore avec le Sictom du Marsan et la Ville de Mont-de-Marsan pour proposer le premier Repair Café de Mont-de-Marsan.
 
« L’objectif des Repair café est de présenter au consommateur une autre solution au tout jetable, qu’il est possible de réparer son matériel à moindre coût. C’est étonnant qu’il n’y en ait pas eu avant », présente l’informaticien indépendant.
 
Rendez-vous donc samedi 21 mai, au 13-15 rue Cazaillas à Mont-de-Marsan (l’entrée est libre et toute aide est la bienvenue) pour participer à ce nouveau rendez-vous.
 
Contact : maisonecocitoyenne@ecomail.fr

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi