La Responsabilité Sociétale des Entreprises est une loi qui demande aux entreprises de prendre en compte l’intégration volontaire des préoccupations sociales et écologiques des entreprises à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes. Bien qu'à l'heure actuelle cette loi ne concerne que les sociétés cotées en bourse, bon nombre de PME, voire même TPE, adoptent des automatismes servant les intérêts de la planète. Parmi les nombreuses entreprises basques qui œuvrent pour la planète par choix et non par obligation, l'Agence Départementale du Tourisme 64 a imaginé une manière de voyager plus qu'originale.
Voyagez responsable
Alors que beaucoup d'entreprises se penchent sur l'impact de leur activité sur l'environnement, l'Agence Départementale du Tourisme 64 a mis en place une démarche à l'attention de sa clientèle manifestement orientée pour sensibiliser les touristes aux méfaits de la pollution. Bien conscient que le tourisme génère une empreinte écologique non négligeable, l'Agence a créé une gamme de séjour « bas carbone ».
En effet, « des séjours qui ont été conçus dans le cadre d’un projet mené en collaboration avec le CRT Nouvelle-Aquitaine, l’ADEME, la CAPB et les Offices de tourisme du Pays basque et qui prennent en compte plusieurs facteurs : une destination accessible « sans voiture », des hébergements à taille humaine pour la plupart engagés dans une démarche éco-responsable, des moyens de déplacement doux ou collectifs, des offres de restauration en circuit-court, le respect de l’environnement et des populations… »
Des séjours à mobilité douce
Bien évidemment, le but recherché est d'éviter les longs déplacements. L'argument avancé est de se mettre au vert dans un lieu riche en curiosités afin de limiter le plus possible l'utilisation de véhicules émettant de forts taux de Co². Vous trouverez donc dans cette catégorie de séjours « bas carbone » des itinéraires éco-responsables, à savoir des randonnées à vélo, en trekking ou utilisant des moyens de transports en commun comme le train, le bus ou encore le covoiturage, permettant ainsi de voyager en limitant votre impact écologique.
Le circuit court est privilégié au travers de circuits pédestres ou cyclables. Cette « nouvelle » méthode de séjourner au Pays basque permet au vacancier de prendre son temps, de faire fonctionner l'économie locale et de valoriser les produits du terroir. Tout le monde y trouvera son compte, l'estivant, les producteurs et les artisans.
Sébastien Soumagnas
Les alternatives à la voiture au Pays basque
EN TRAIN :
4 gares desservies par la ligne TGV Atlantique : Bayonne, Biarritz, Saint-Jean-de-Luz et Hendaye.
2 lignes du réseau TER qui desservent 14 gares du Pays basque :
- Bayonne > Hendaye
- Bayonne > Saint-Jean-Pied-de-Port
Consultez les infos trafic sur les lignes
Besoin de laisser vos bagages en consigne ? Profitez du service que propose Edmond Voyage sur Bayonne et Biarritz.
EN TRANSPORTS EN COMMUN :
Avec le Réseau Txik Txak qui dessert l’ensemble du Pays basque et le Sud des Landes grâce à ses nombreuses lignes de bus, Tram’Bus mais également navettes fluviales.
EN COVOITURAGE :
via des plateformes telles que Blablacar, La Roue Verte, MobiCoop…
EN VÉLO :
De nombreux prestataires proposent des locations de vélo au Pays basque.
Des vélos en libre service seront disponibles dès le printemps 2023 sur la Côte basque.
Agence Départementale du Tourisme 64
2 allées des Platanes, 64100 Bayonne
ou 12 boulevard Hauterive, 64000 Pau
Tel: +33 (0)5 59 30 01 30
LE GUIDE DES INITIATIVES RSE
Il est placé sous le parrainage d’institutions du territoire (liste provisoire) :
CCI des Landes, CCI Bayonne Pays Basque, CCI Pau Béarn, Chambre d’agriculture des Pyrénées Atlantiques.
Le premier groupe de mécènes est composé de :
EuroSIMA (cluster de la glisse regroupant 180 entreprises), Teréga Accélérateur d’énergies (fonds de dotation), Facilities Multi Services (entreprise adaptée), Famille Michaud Apiculteurs, Emac, Despagnet TP, Benvivo, Groupe Arobase Intérim, Abelio propreté, Consortium du Jambon de Bayonne, Les Thermes de Dax , Bloomstories, Glass Partners
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire