De Biltoki, on connaissait ses réalisations sur les Halles des Cinq cantons d’Anglet, une vraie réussite si l’on en croit commerçants et clients. C’est sans doute ce qui attiré l’attention de la mairie de Mont-de-Marsan, qui vient de confier au promoteur basque la réhabilitation et l’animation de ses Halles, comme nous l’avions déjà laissé entendre.
L’ouverture est prévue pour cette année, certainement passées les Fêtes de la Madeleine. Sans autre précision.
Ce qu’il faut savoir…
C’est d’une résurrection dont il s’agit, puisque les derniers commerces avaient dû quitter les Halles en 1997, pour être remplacées par le magasin culturel Madison Nuggets puis par la Bibliothèque municipale et celle du Marsan. Mais un tel lieu se devait d’accueillir davantage de public, c’est pourquoi fut décidé un retour aux sources, en lui redonnant sa fonction originelle : un espace de bouche.
Pourquoi Biltoki ? Peut-être à cause de son slogan provocateur « Biltoki révolutionne la construction de lieux de vie. » Ensuite, et surtout, parce l’entreprise de Jérôme Lesparre et Bixente et Xabi Alaman a inventé un concept appelé à faire son chemin, les « Halles participatives », destiné à ramener la convivialité au centre des villes, ainsi à Anglet, ainsi à Dax. Son site précise que le projet montois englobera 480 m2, avec un marché à l’esprit « tapas » regroupant une quinzaine de commerçants traditionnels, bouchers, charcutiers, poissonniers, fromagers, boulangers, pâtissiers, etc.
La liste est ouverte, d’autant que pour l’instant, pas un seul commerçant n’a encore été choisi. Si vous êtes intéressé, prière de contacter Biltoki sur son site, au plus tôt car la sélection devrait se faire d’ici fin février.
Qui sait, pour eux l’occasion de s’installer sur un site rare et d’y faire de bonnes affaires car, comme le rappellent les promoteurs, sur les Halles d’Anglet, 70% du chiffre d’affaires est réalisé sur trois jours, du vendredi au dimanche.
De quoi effectivement attirer des commerçants en quête d’un nouveau défi.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire