Au départ, ce projet est celui d'une campagne politique destinée à développer la mobilité à Hagetmau. « On a regardé ce qui se faisait ailleurs pour trouver la solution la plus adaptée », commence Carmen Castro Mauvoisin, élue. « À Villeneuve-de-Marsan, nous avons trouvé un système intéressant que nous avons retouché pour le mettre en place chez nous ».
Ainsi, Roulons Solidaire était née. Depuis, le projet s'est largement étendu au-delà d'Hagetmau, puisqu'il concerne une cinquantaine de villages, tous membres de la Communauté de Communes Chalosse Tursan. « Dans chaque village il y a un référent. C'est lui qui reçoit les demandes des bénéficiaires, et qui contacte les bénévoles pour leur proposer la course. Il confirme aussi au bénéficiaire que sa demande est bien traitée ». Ensuite, le coût de l'opération est estimé au nombre de kilomètres parcourus par le bénévole, depuis son domicile. « Nous comptons 30 centimes le kilomètre. À partir de juillet, ce sera 35 centimes ». Un coût léger qui s'ajoute aux 5 euros nécessaires à l'adhésion de l'association.
« Ça marche très fort ! Nous avons 638 adhérents dont 482 bénéficiaires, pour 129 chauffeurs et 52 référents. Cela représente en moyenne une trentaine de transports par semaine ». Une demande qui ne cesse de croître (2431 transports sur l'année 2022, déjà 1328 transports entre janvier et avril 2023) quand le nombre de bénévoles, lui, est en baisse. « La plupart sont des jeunes retraités, ils ne sont pas toujours disponibles, et c'est compréhensible ! Nous essayons de nous arranger selon les disponibilités de chacun ».
COUP DE POUCE
Malgré tout, l'association ne rechigne pas à de nouvelles arrivées pour un meilleur confort dans ses actions. « Il n'y a pas véritablement de critères si ce n'est d'adhérer à l'association, et de nous présenter un permis, la carte grise du véhicule, l'assurance, et acquiescer au règlement de l'association », explique Carmen Castro Mauvoisin, coprésidente.
Les bénévoles permettent ainsi aux bénéficiaires de se rendre à des rendez-vous médicaux, dans la majorité des cas, mais aussi d'aller faire leurs courses, de remplir des obligations administratives, ou simplement de se rendre à des loisirs. « Il n'y a pas de critères, nous essayons de répondre à toutes les demandes. La majorité de nos bénéficiaires sont âgés de plus de 70 ans, mais nous pouvons transporter des personnes de tout âge ! », poursuit la coprésidente avant de préciser que les mineurs doivent être accompagnés d'un parent.
« On ne se rend pas compte, mais il y a une véritable demande... Les gens privilégie l'association pour éviter de déranger des proches ou des voisins, ou simplement pour des questions de coûts, les trajets étant bien moins onéreux qu'en taxi par exemple, surtout pour les trajets effectués (en moyenne 30km ndlr.). Les seules choses que l'on ne fait pas, naturellement, ce sont les trajets remboursés par l'assurance maladie par exemple ».
Autre demande à laquelle l'association ne peut, pour l'instant, pas répondre ; les personnes en fauteuil roulant, ou à mobilité réduites de façon générale. « Nous ne sommes malheureusement pas équipés pour cela. On essaie de faciliter les transports comme on peut avec les moyens que l'on a. C'est aussi ça la vie d'une association, nous cherchons à nous améliorer au fur et à mesure ! », conclut Carmen Castro Mauvoisin, enthousiaste à l'idée de partager la démarche Roulons Solidaire, et surtout, de la perfectionner...
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire