Le vendredi 8 avril était l'occasion pour les propriétaires de gîtes présents à l'Assemblée Générale de l'association départementale des Gîtes de France des Pyrénées-Atlantiques, de bénéficier d'animations pour enrichir leur approche de l'écologie.
« Il y a eu deux interventions à la fin de notre Assemblée Générale : l'AADT64 qui a apporté des moyens de sensibiliser les vacanciers sur les bonnes pratiques à adopter en randonnées, et donc Bil Ta Garbi qui a proposé des ateliers pour sensibiliser sur les écogestes », explique Agnès Errecarte, directrice du relais des Gîtes de France 64.
Les ateliers portaient sur trois thèmes principaux : le tri des déchets, l'utilité et la pertinence d'un compost, et la fabrication artisanale de produits ménagers, cosmétiques, depuis chez soi. Des sujets qui étaient abordés de façon concrète, avec par exemple la présentation de petits composteurs aux propriétaires.
« Les propriétaires ont pu voir sous leurs yeux les produits qu'ils pouvaient installer chez eux. C'est plus parlant. Et ils sont repartis avec des outils pour appliquer tout ce qu'ils ont vu pendant cette journée ».
Les propriétaires ont également pu tisser des liens avec les « Ambassadrices du tri » de Bil Ta Garbi, qui étaient donc à la présentation des ateliers. « Ce sont des femmes du territoire. Ainsi, plusieurs personnes sont restées en contact, et pourront échanger et discuter à l'avenir en cas de questions, de problèmes, de besoins ».
Ce n'est pas une nouveauté pour cette structure qui propose un label « Ecogeste », qui souligne les initiatives écologiques et responsables entreprises par les propriétaires, et ce depuis une quinzaine d'années. Idem pour l'étiquette « Ecogîte » apposée sur quelques hébergements dans les Pyrénées-Atlantiques, cette fois-ci en lien avec les méthodes de construction de l'habitat.
Plus d'informations sur le site internet des Gites 64
Association départementale des Gîtes de France des Pyrénées-Atlantiques
LE GUIDE DES INITIATIVES RSE
Il est placé sous le parrainage d’institutions du territoire (liste provisoire) :
CCI des Landes, CCI Bayonne Pays Basque, CCI Pau Béarn, Chambre d’agriculture des Pyrénées Atlantiques.
Le premier groupe de mécènes est composé de :
EuroSIMA (cluster de la glisse regroupant 180 entreprises), Teréga Accélérateur d’énergies (fonds de dotation), Facilities Multi Services (entreprise adaptée), Famille Michaud Apiculteurs, Emac, Despagnet TP, Benvivo, Groupe Arobase Intérim, Abelio propreté, Consortium du Jambon de Bayonne, Les Thermes de Dax , Glass Partners
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire