Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Les infos du rugby, de la Pro D2 au Top 14

Biarritz avec le bonus entre dans le Top 5 – Dax et Mont-de-Marsan en lice ce soir – Samedi, Bayonne à l’extérieur. – Dimanche, Pau et les Bleus à domicile.
Hier soir, Biarritz a largement dominé Montauban et grimpe à la 4e place provisoire. Ce soir, Dax reçoit Narbonne, tandis que Mont-de-Marsan se rend à Carcassonne. Samedi, Bayonne joue au Racing. Dimanche, Pau joue à domicile face à Lyon et les Bleus accueillent l’Ecosse.

Biarritz-Montauban (34-10) : victoire modifiée

Le Biarritz Olympique Pays Basque, grâce à une superbe série de 8 victoires en 9 matches, se retrouve (provisoirement) à la 4e place, à 5 points seulement du leader.

Tout reste jouable dans la course à la montée en Top 14 dans cette Pro D2 particulièrement serrée.

Devant 5.100 personnes, les Basques ont réussi une remarquable performance face à un concurrent direct pour le retour dans l’élite. Ils n’ont laissé aucun espoir à Montauban avec 5 essais : de pénalité (32e), de Placines (37e), de Hamdaoui (43e) et d’Arrate (80e).

Un match à sens unique qui s’est joué à 14 contre 14 après l’expulsion dès la 2e minute de Roumieu et de Philippart (bagarre). Le BOPB a confirmé ses ambitions et son potentiel pour viser la montée en Top 14.

Dax-Narbonne : pour un retour vers le haut du tableau

Vendredi 10 février à 20h (Eurosport player)

L’US Dax a franchi un pas important pour s’éloigner du bas de tableau, en allant gagner à Vannes. Elle possède désormais 11 longueurs d’avance sur la zone rouge. Une victoire contre Narbonne permettrait aux Landais de se rapprocher à nouveau du Top 5.

Le staff a procédé à 6 changements, avec les titularisations de Choinard, Delonca, Liebenberg, Ch. Ternisien, August (qui reprend le brassard de capitaine) et Klemenczak.

Le XV de départ : Choinard, Delonca, Fa’anunu – Ceyte, Liebenberg - Taofifenua, Ch. Ternisien, August (cap) – (m) Pic, (o) Bau – Dechavanne, Devade, Klemenczak - Bureitakiyaca – Cachet

Les renforts : Firmin, David, Coletta, Susler, Lesparre, Prat, JM. Alcalde, Kuparadze

Carcassonne-Mont-de-Marsan : pour monter sur le podium

Vendredi 10 février à 20h (Eurosport player)

Le Stade Montois a l’occasion de frapper un grand coup chez l’un des prétendants au Top 5, et une victoire lui permettrait certainement de se rapprocher encore du leader qui a un déplacement difficile. Dans ce bloc important, les landais recevront 3 fois (Colomiers, Vannes et Béziers), ce qui peut les conduire vers le sommet.

Tout se jouera sur l’engagement et la conquête, et avec un effectif quasiment au complet les Montois peuvent être ambitieux.

Le XV de départ : Hugues, David, Negrotto - Astle, Malafosse - Brethous, Malet, Oelofse – (m) A. Ormaechea, (o) James - Wakaya, Mirande, Ratu, Salawa – Gerber.

Les renfort : Caudullo, Fiorini, Du Preez , Tastet, Loustalot, Otazo, Couet-Lannes, S. Ormaechea

Gagnez un affichage sur le short et des places VIP

Le Stade Montois propose de participer à un concours qui attribuera un espace sur le short des joueurs pour le derby landais à Dax (28 avril) et pour la réception de Biarritz (5 mai). La participation est de 500 euros.

Et pour ceux qui ne gagneront pas cet espace sur le short, ils bénéficieront de places VIP pour les matches contre Aurillac et Biarritz.

La 20e journée de Pro D2

Jeudi 9 février : Biarritz-Montauban (34-10)

Vendredi 10 février : Dax-Narbonne, Carcassonne-Mont-de-Marsan, Albi-Vannes, Aurillac-Angoulême, Bourgoin-Perpignan (20h, Eurosport player) ; Colomiers-Oyonnax (20h30, Eurosport 2).

Dimanche 12 février : Agen-Béziers (14h15, Eurosport 2)

Classement de la Pro D2

  • Montée directe en Top 14 : Oyonnax (58)
  • Qualification pour les demi-finales : Agen (56), Montauban (54, 1 match en plus), Colomiers (53), Biarritz (53, 1 match en plus)
  • Milieu de tableau : Mont-de-Marsan (52), Carcassonne (46), Aurillac (46), Angoulême (44), Perpignan (42), Dax (41), Narbonne (39), Béziers (37), Vannes (30)
  • Relégation : Albi (30), Bourgoin (19)

Top 14 - Pau et Bayonne rattrapent leur retard

Samedi, l’Aviron Bayonnais se déplacera au Racing (20h45, Canal+ Sport). Face à des Franciliens privés de leurs internationaux, il tentera de créer la surprise pour garder un petit espoir de se maintenir dans l’élite. Monribot, Taele, Rouet et Jané ne seront pas du voyage.

Dimanche, la Section Paloise accueillera Lyon (12h30, Canal+ Sport) avec l’ambition de poursuivre une belle série de victoires et de se positionner aux portes du Top 6.

Classement du Top 14

  • Qualification directe pour les demi-finales : La Rochelle (54), Clermont (53)
  • Qualification pour les barrages : Montpellier (46), Castres (43), Toulon (42), Toulouse (42)
  • Milieu de tableau : Bordeaux (39), Pau (37, 1 match en moins), Brive (36), Racing (36, 1 match en moins), Stade Français (34), Lyon (33, 1 match en moins)
  • Relégation : Grenoble (23), Bayonne (20)

18e journée du Top 14

Samedi 18 février : La Rochelle-Stade Français (14h45, Canal+ Sport) ; Pau-Grenoble, Clermont-Bayonne, Racing-Brive (18h30, Rugby+) ; Toulon-Lyon (20h45, Canal+ Sport).

Dimanche 19 février : Bordeaux-Castres (12h30, Canal+ Sport) ; Montpellier-Toulouse (17h, Canal+)

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi