Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

OVALIEEn direct du Top 14 et de la Pro D2

Ce soir, Bayonne-La Rochelle – Dimanche, Biarritz-Carcassonne et Pau-Lyon - Mont de Marsan-Oyonnax est reporté. Le rugby sous la menace permanente du coronavirus…
RUGBY AVIRON BAYONNAIS 1

En Top 14, l’Aviron Bayonnais veut continuer sur la lancée de ses deux belles victoire contre Clermont puis à Paris pour s’installer dans le haut du tableau ; la Section Paloise, elle, veut faire oublier sa contre-performance à Brive et rester maître à domicile En Pro D2, le BOPB a une bonne occasion de s’installer solidement sur le podium, alorsque le Stade Montois est au repos forcé.

Bayonne-La Rochelle : avec un mental et un enthousiasme amplifiés

Vendredi 9 octobre à 20h45 (Canal+ Sport)

L’Aviron Bayonnais ouvre cette 4e journée contre l’une des équipes les plus en forme de ce début de championnat. Il doit confirmer sa belle performance en Corrèze pour renforcer sa place dans le Top 6 et poursuivre une sacrée série : déplacements à Lyon (18 octobre) puis à Agen (24 octobre), accueil de Toulon (31 octobre) et expédition à Bordeaux (7 novembre).

Le staff a dû procéder à 9 changements en raison notamment des blessures (comme celle Djibril Camara) ou du forfait de John Ulugia, reparti en Australie en raison du décès de sa mère. Jean Monribot revient comme titulaire avec le brassard de capitaine, tandis que Gaëtan Germain, héros de la victoire au Stade Français, assurera à l’arrière.

A noter que le deuxième ligne international géorgien (29 ans), Konstantin Mikautadze, a été recruté comme joker médical pour renforce l’effectif pour les prochains matches.

Le XV de départ : 15. Germain ; Alofa, Muscarditz, Lestrade, Luc – (o) Barthélémy, (m) Rouet – Héguy, Taofifenua, Monribot (cap.) - Luamanu, Galarza - Nixon, Van Jaarsveld, Boniface.

Les remplaçants : Delonca, Afatia, Pyle, Gorin, Ruru, Fajardo, Duhau, Taufa.

De son côté, La Rochelle arrivera avec une équipe très solide, conduite par le Gersois Grégory Alldritt qui portera le brassard de capitaine. Quasiment tous les cadres seront de la partie avec notamment Sinzelle, Vito, Botia, Retière, Plisson, Kerr-Barlow…

Le XV de départ : Sinzelle - Leyds, Doumayrou, Botia, Retière – (o) Plisson, (m) Kerr-Barlow - Alldritt (cap), Vito, Bourdeau - Skelton, Lavault Atonio, Bourgarit, Wardi.

Les remplaçants : Bosch, Aouf, Sazy, Gourdon, Le Bail, Aguillon, Favre, Herrera

4e journée de Top 14

La Section Paloise s’est reconcentrée cette semaine pour préparer au mieux la réception de Lyon et digérer la déconvenue en Corrèze. Elle doit se préparer à un féroce combat face à une équipe qui retrouve progressivement son plus haut niveau. Un succès est indispensable pour éviter de se replonger dans le doute à domicile, et pour entamer une grosse série avec la réception de Bordeaux (17 octobre), un déplacement à Clermont (24 octobre), l’accueil de La Rochelle (31 octobre) et un voyage au Racing (7 novembre).

  • Vendredi 9 octobre : Bayonne-La Rochelle (20h45, Canal+ Sport)
  • Samedi 10 octobre : Agen-Stade Français,  Toulon-Montpellier (18h15, Rugby+) ; Racing-Toulouse (21h, Canal+)
  • Dimanche 11 octobre : Pau-Lyon (21h10, Canal+)
  • Reportés : Bordeaux-Clermont et Castres-Brive

Classement du Top 14

  • Qualification directe pour les demies : Toulouse (9), Racing (9, 1 match en moins)
  • Qualification pour les barrages : Clermont (9), Brive (9), Pau (8), Bayonne (8)
  • Milieu de classement : Toulon (5), Lyon (5), Stade Français (4, 1 match en moins), Bordeaux (4, 1 match en moins), La Rochelle (4, 1 match en moins), Castres (4, 1 match en moins),
  • Relégation : Agen (1), Montpellier (1, 1 match en moins)

5e journée de Pro D2

Le Biarritz Olympique jouera une carte importante lors de la réception de Carcassonne. Une nouvelle victoire pourrait lui permettre de s’installer solidement sur le podium. De son côté, le Stade Montois subit un nouveau report de match en raison de contaminations détectées chez le leader, Oyonnax).

  • Vendredi 9 octobre : Vannes-Béziers, Soyaux-Angoulême-Rouen, Aurillac-Nevers (19h) ; Aix-en-Provence-Colomiers (20h)
  • Samedi 10 octobre : Perpignan-Grenoble (16h15)
  • Dimanche 11 octobre : Biarritz-Carcassonne (14h)
  • Reportés : Mont de Marsan-Oyonnax et Valence-Montauban

Classement de la Pro D2

  • Qualification directe pour les demies : Oyonnax (17), Perpignan (13)
  • Qualification pour les barrages : Vannes (13), Biarritz (13), Provence Rugby (12), Nevers (11)
  • Milieu de classement : Aurillac (9), Valence Romans (8), Colomiers (8, 1 match en moins), Mont-de-Marsan (7), Carcassonne (6), Grenoble (6), Béziers (6), Montauban (6)
  • Relégation : Angoulême (5), Rouen (0, 1 match en moins)

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi