Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

OVALIEEn direct du Top 14 et de la Pro D2

Le BOPB aux commandes de la Pro D2 – La Section Paloise arrache le nul et l’Aviron Bayonnais tombe à domicile – Mont-de-Marsan au repos – Bras de fer autour de l’équipe de France…
RUGBY SECTION 2

En Top 14, Pau est revenu de loin face à Lyon, tandis que Bayonne n’a pas su endiguer les vagues rochelaises. En Pro D2, Biarritz a atomisé Carcassonne pour s’offrir une place de leader. Le match Mont-de-Marsan-Oyonnax a été reporté. C’est chaud entre la Fédération française de rugby et la Ligue, représentant les clubs professionnels. Cette dernière refuse de laisse partir les joueurs pour le match contre les Galois, entre-autres.

Pau-Lyon (29-29) : un drôle de match sauvé par Daubagna

Alors que la Section Paloise a failli être mise KO par le LOU, elle a su trouver les ressources pour revenir in extremis sous l’impulsion de Thibault Daubagna. Du coup, elle se retrouve à la 2e place au classement dans un championnat hyper serré puisque seulement 2 points les séparent du 9e Bayonne et que, derrière, 5 de ces poursuivants ont un match en retard.

Les Béarnais vont devoir rester concentrés pour poursuivre une série difficile avec la réception de Bordeaux (samedi 17 octobre), un déplacement à Clermont (24 octobre), l’accueil de La Rochelle (31 octobre) et un voyage au Racing (7 novembre).

Dans un match peu spectaculaire en raison du temps pluvieux, les Béarnais ont été cueillis à froid avec l’interception d’une passe d’Antoine Hastoy. Ils se sont ensuite heurtés à une défense solide, ne réussissant jamais à la déstabiliser pour reprendre le score.

Après la pause, grâce à deux essais, les hommes de Pierre Mignoni ont pris le large et ont bien failli assommer définitivement leurs hôtes (15-29). Mais à 10 minutes de la fin, tout a basculé. Les Lyonnais, peut-être trop sûrs de ramener une victoire bonifiée, se sont relâchés commettant beaucoup de fautes. Inversement, les Palois ont repris du poil de la bête avec un super Daubagna, auteur d’un essai de filou (sur une pénalité à 5 mètres), et meneur parfait du paquet d’avants. Un essai de Roudil (à 15 contre 13) après la sirène et une transformation en coin d’Hastoy ont permis d’arracher un nul totalement inespéré.

Bayonne-La Rochelle (19-36) : une submersion qui fait mal

Mauvaise soirée pour l’Aviron Bayonnais qui n’a pas su se hisser au niveau de l’un des cadors du championnat. Une douche froide après sa belle performance à Paris. Il va devoir rapidement retrouver sa flamme pour poursuivre une sacrée série : déplacements à Lyon (18 octobre) puis à Agen (24 octobre), accueil de Toulon (31 octobre) et expédition à Bordeaux (7 novembre).

Pourtant, le match avait bien commencé avec notamment un essai tranchant de Luc (22e) après une belle percée de Bathélémy. On pouvait espérer un nouvel exploit… mais, la machine rochelaise s’est mise en route progressivement, lançant des assauts collectifs très impressionnants. Inversement, les Basques ont progressivement baissé d’un ton, faiblissant dans leur engagement au combat.

Passé la demi-heure de jeu, il ne faisait plus de doute que l’Aviron prendrait l’eau sur sa nouvelle pelouse hybride. Avec 4 essais, La Rochelle est même allé chercher le bonus offensif ce qui lui permet de grimper à la 5e place au classement.

4e journée de Top 14

Pau-Lyon (29-29), Bayonne-La Rochelle (19-36), Agen-Stade Français (3-20), Toulon-Montpellier (25-21), Racing-Toulouse (24-30)

Reportés : Bordeaux-Clermont et Castres-Brive

Classement du Top 14

  • Qualification directe pour les demies : Toulouse (13), Pau (10)
  • Qualification pour les barrages : Racing (9, 1 match en moins), Clermont (9, 1 match en moins), La Rochelle (9, 1 match en moins), Brive (9, 1 match en moins)
  • Milieu de classement : Toulon (9), Stade Français (8, 1 match en moins), Bayonne (8), Lyon (7), Bordeaux (4, 2 matches en moins), Castres (4, 2 matches en moins)
  • Relégation : Montpellier (2, 1 match en moins), Agen (1)

5e journée de Top 14

Samedi 17 octobre : Brive-Toulouse (15h15, Canal+) ; Pau-Bordeaux, Montpellier-Agen, La Rochelle-Castres (15h30, Rugby+)

Dimanche 18 octobre : Lyon-Bayonne (19h, Canal+ Sport) ; Clermont-Stade Français (21h, Canal+)

Bras de fer entre la Fédération et la Ligue

Chaud devant ! La Ligue nationale de rugby, présidée par Paul Goze, a décidé de porter le fer sur le nombre de matches internationaux prévus cet automne. Elle a signifié à la Fédération française de rugby, présidée par Bernard Laporte (récemment réélu) que les clubs professionnels refusaient de libérer leurs internationaux dès le 18 octobre pour le match amical contre le Pays de Galles. Cette dernière a rappelé que le règlement du World Rugby (qui gère le calendrier international) peut interdire aux joueurs ne se rendant pas à une convocation de disputer toute autre compétition.

Bref, c’est Dallas en version ovalie.

Biarritz-Carcassonne (37-10) : bonus et place de leader

Très bonne opération pour le Biarritz Olympique qui s’est installé seul en tête du classement, grâce à cette victoire bonifiée. De quoi motiver encore plus les troupes, avant de se rendre à Oyonnax, samedi : un choc majeur face à un concurrent direct pour les phases finales et la montée en Top 14.

Sur une pelouse très grasse et face à un vent fort, les Basques ont bâti leur victoire sur leur puissance dans les rucks. Mais aussi, sur  leur efficacité sur les ballons portés dont l’un a permis de planter un premier essai par Gauthier Doubrère (13e). Rejoints par les Audois, les Biarrots ont su réagir aussitôt grâce à un exploit de Gavin Stark avant la pause.

En deuxième période, ils ont intensifié leur pression sur les visiteurs qui ont pris la marée avec trois nouveaux essais de Guy Millar (47e), Steeve Barry (50e) et Lucas Peyresblanque (61e).

5e journée de Pro D2

Biarritz-Carcassonne (37-10), Vannes-Béziers (29-21), Soyaux-Angoulême-Rouen (24-28), Aurillac-Nevers (23-17), Aix-en-Provence-Colomiers (15-23), Perpignan-Grenoble (26-18)

Reportés : Mont de Marsan-Oyonnax et Valence-Montauban

Classement de la Pro D2

  • Qualification directe pour les demies : Biarritz (18), Perpignan (17),
  • Qualification pour les barrages : Oyonnax (17, 1 match en moins), Vannes (17), Aurillac (13), Colomiers (12, 1 match en moins)
  • Milieu de classement : Provence Rugby (12), Nevers (11), Valence Romans (8, 1 match en moins), Mont-de-Marsan (7, 1 match en moins), Béziers (7), Grenoble (6, 1 match en moins), Montauban (6, 1 match en moins), Carcassonne (6)
  • Relégation : Angoulême (5), Rouen (4, 1 match en moins)

6e journée de Pro D2

Jeudi 15 octobre : Nevers-Perpignan 20h45

Vendredi 16 octobre : Carcassonne-Mont-de-Marsan, Béziers-Aurillac, Colomiers-Angoulême, Grenoble-Valence Romans, Montauban-Provence, Rouen-Vannes (19h)

Samedi 17 octobre : Oyonnax-Biarritz (21h)

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi