Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

L’ovalie s’ajuste au jour le jour

Plusieurs matches ont déjà été décalés en raison de l’épidémie. Pau et Bayonne jouent à domicile avec une jauge limitée ; Biarritz se teste à l’extérieur ; le match de Mont de Marsan est reporté…
SECTION 3

En Top 14, la Section Paloise accueille Agen ce vendredi pour confirmer, tandis que l’Aviron Bayonnais va devoir se surpasser pour la réception de Clermont, samedi. En Pro D2, le BOPB ira se mesurer aux Montalbanais à Sapiac, alors que le Stade Motois sera au repos après la détection de plusieurs cas de contamination.

Pau-Agen – Pour partir du bon pied au Hameau

Vendredi 11 septembre à 20h45 (Rugby+)

Après son exploit à Montpellier (26-23), la Section Paloise veut confirmer ses belles intentions mais aussi un caractère qui lui a permis d’arracher la victoire après la sirène. L’enjeu est aussi de marquer son territoire au Hameau, après une saison où elle a enchaîné les déconvenues à domicile.

Avec l’accélération de l’épidémie, le club béarnais a décidé d’arrêter les ventes de billets ce vendredi. Il devrait, tout de même accueillir environ 7.000 personnes pour inaugurer sa nouvelle pelouse hybride.

Une victoire est indispensable avant de se rendre à Brive (3 octobre) et de recevoir Lyon le week-end suivant.

Sans surprise, le staff a fait confiance aux joueurs qui ont déstabilisé les Héraultais. Seul changement chez les titulaires : Adriaanse remplace Boughanmi, blessé. L’ancien Agenais, Erbani, sera sur le banc.

Le XV de départ :  Malié - Tuimaba, Roudil, Vatubua, Votu - (o) Hastoy, (m) Le Bail - Gunther, Habel-Küffner, Puech (cap) - Metz, Pesenti - Adriaanse, Lespiaucq, Calles.

Les remplaçants : Rey, Moïse, Erbani, Tagitagivalu, Daubagna, Harris, Dumoulin, Corato.

De son côté, Agen a procédé à plusieurs changements avec notamment les titularisations de Lamoulie à l’ouverture et de Hayes en 3e ligne. Les Lot-et-Garonnais aligneront plusieurs recrues, notamment l’ailier anglais Gabriel Ibitoye et l’arrière Buttin. Après sa défaite à domicile contre Castres (22-26), ils viendront avec un esprit de révolte pour rattraper leu faux pas.

Le XV de départ :  Buttin - Ibitoye, Reid, Decron, Jane - (o) Lamoulie, (m) Abadie - Farre, Hayes, Briatte (cap) - Moreaux, Phillips - Desmaison, N’Gauamo, Vanaï.

Les remplaçants : Martinez, Falatea, Jordaan, Gerondeau, Cottin, Taulagi, Tolot, Ryan.

2e journée de Top 14

Défi majeur pour l’Aviron Bayonnais qui accueillera Clermont qui vient de battre Toulouse, après un match de folie. Après des débuts difficiles à Brive (42-23), les Basques devront retrouver leur flamme devant les 6.000 personnes autorisées à s’installer dans les travées de Jean-Dauger. Ils auront ensuite deux rendez-vous importants contre le Stade Français à Paris (2 octobre) puis à domicile face à La Rochelle.

A noter que Bordeaux et le Stade Français vont jouer leur premier match de la saison après le report de leur rencontre le week-end dernier.

  • Vendredi 11 septembre : Pau-Agen et Racing-Montpellier (20h45)
  • Samedi 12 septembre : Toulouse-La Rochelle (15h15) ; Bayonne-Clermont et Bordeaux-Brive (18h15)
  • Dimanche 13 septembre : Castres-Stade Français (20h45) et Toulon-Lyon (21h)

2e journée de Pro D2

Mauvaise nouvelle pour le Stade Montois, leader après sa victoire bonifiée contre Béziers (33-10). Il ne se rendra pas à Perpignan : le match a été reporté en raison de la détection de plusieurs cas positifs au covid-19 dans l’équipe.

De son côté, le Biarritz Olympique, vainqueur de Perpignan (21-12), lors de la première journée, se rend à Montauban avec l’envie de valider son ambition de jouer les premiers rôles cette saison, avec un recrutement solide.

  • Jeudi 10 septembre : Aurillac-Grenoble (20h45)
  • Vendredi 11 septembre : Provence-Vannes, Colomiers-Rouen, Nevers-Valence (19h)
  • Samedi 12 septembre : Béziers-Angoulême (20h45)
  • Dimanche 13 septembre : Montauban-Biarritz (14h), Carcassonne-Oyonnax (16h)
  • Reporté : Perpignan-Mont de Marsan

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi