Abonnez-vous
Publié le

RUGBY PROPau et Bayonne reçoivent ; Biarritz, Dax et Mont-de-Marsan en voyage

Ce jeudi, l’USD s’est inclinée à Agen (20-10). Vendredi, le Stade Montois se rend à Nice et le BOPB à Brive. Samedi, la Section accueille Castres, tandis que l’Aviron convie La Rochelle à Saint Sébastien.
RUGBY PRO - Pau et Bayonne reçoivent ; Biarritz, Dax et Mont-de-Marsan en voyage
Le stade d'Anoeta à Saint-Sébastien
Après avoir frôlé le bon coup à Perpignan et à Bordeaux, les Palois et les Bayonnais doivent absolument rester maîtres à domicile pour ne pas glisser dans le bas du classement. Malgré leur défaite, les Dacquois restent en embuscade, les Biarrots comptent garder leur place de leader au prix d’un exploit, les Montois visent une montée dans le top 6.

Pau-Castres : il ne faudra rien lâcher jusqu’au bout

La Section Paloise avait une bonne opportunité, samedi dernier, de décrocher sa première victoire à Perpignan. Hélas, tout s’est envolé à la sirène, alors que le succès semblait assuré. Contre les guerriers castrais, il faudra surtout ne jamais se relâcher, cela ne pardonnerait pas. Pour espérer atteindre leur objectif de finir au moins dans le top 8, les Béarnais ne peuvent pas se permettre de perdre au Hameau, surtout face à des petites ou moyennes écuries.
 
Pau semble avoir retrouvé une défense solide, il faudra aussi beaucoup d’engagement pour éviter toute mauvaise surprise. Dans ce championnat, plus relevé que jamais, il ne suffit plus d’être bon. Et pour la Section la pression sera très forte avant la réception de Toulouse puis l’expédition à Bordeaux.
 
Les autres matches aller de Pau - Accueil de Toulouse (19 octobre), déplacement à Bordeaux (26 octobre), réception du Racing (2 novembre), expédition à Montpellier (23 novembre), accueil de Lyon (30 novembre), déplacement à Toulon (21 décembre), réception de Vannes (28 décembre).

Bayonne-La Rochelle :  la grosse envie de succès à Anoeta

L’Aviron Bayonnais a surpris son monde à Bordeaux, le week-end dernier. D’autant plus que le staff avait décidé de faire tourner ses troupes pour permettre à quelques cadres de souffler un peu. Cette prestation a fait du bien au mental des Ciel & Blanc avant une nouvelle délocalisation à Saint Sébastien. Au-delà du championnat, l’enjeu est de l’emporter après deux défaites contre Pau et Toulon pour que ce superbe stade de 39.000 places devienne aussi imprenable que Jean-Dauger.
 
Battre les Maritimes, qui retrouvent progressivement leur meilleur niveau, sera très difficile et nécessitera d’abord une énorme rage de vaincre. En plus, le succès ne peut passer que par un collectif bien huilé pour éviter les imprécisions et une cascade de fautes. L’Aviron recevra ensuite le Racing. Deux victoires propulseraient les Basques vers le haut du classement. Les internationaux Manu Tuilagi et Mateo Carreras devraient faire leurs débuts en Top 14, au centre et à l’aile. Esteban Capilla devrait être titulaire.
 
Les autres matches aller de Bayonne : Réception du Racing (19 octobre), voyage à Lyon (26 octobre), accueil de Toulouse (2 novembre), déplacement à Toulon (23 novembre), venue du Stade Français (30 novembre), expédition à Vannes (21 décembre), accueil de Castres (28 décembre).

6e journée de Top 14
 
Samedi 12 octobre : Racing-Toulon (14h30) ; Bayonne-La Rochelle, Pau-Castres, Montpellier-Vannes, Bordeaux-Perpignan (16h30) ; Toulouse-Clermont (21h05).
 
Dimanche 13 octobre : Lyon-Stade Français (21h05)
 
Classement

  • Qualification directe : Bordeaux (18), La Rochelle (18)

  • Barrages : Castres (15), Toulouse (15), Toulon (14, 1 match en moins), Lyon (12),

  • Milieu de tableau : Pau (11), Perpignan (10), Racing (10), Clermont (10, 1 match en moins), Stade Français (9), Bayonne (9)

  • Barrage : Montpellier (6)

  • Relégation : Vannes (6)

Pro D2 – Agen-Dax (20-10), Brive-Biarritz et Nice-Mont de Marsan

L’US Dax est repartie frustrée de ce déplacement dans le Lot-et-Garonne. Les Landais étaient revenus au score après la pause avec un essai de Séguy (10-10, 48e) et semblaient en mesure de l’emporter jusqu’à l’heure de jeu et un exploit du demi-de-mêlée adverse. Ils ont eu ensuite l’occasion de récupérer un bonus défensif, mais il leur a manqué d’efficacité près de la ligne adverse. Les Dacquois se retrouvent en 10e position au classement mais à portée du top 6. Rendez-vous vendredi à Maurice-Boyau contre Oyonnax, pour un gros test. Matches suivants : déplacement à Brive (25 octobre), accueil de Nice (1er novembre), voyage à Béziers (8 novembre) et derby à domicile contre Mont-de-Marsan (15 novembre).
 
Le Biarritz Olympique a créé la surprise lors du premier bloc, terminant à la première place. Il reprend le championnat avec un sacré défi à relever à Brive, l’un des favoris pour rejoindre dans l’élite. Comment les Basques auront mis à profit cette courte trêve pour continuer à progresser ? C’est toute la question. Les Basque enchaîneront avec l’accueil d’Agen. Matches suivants : déplacement à Angoulême (25 octobre), accueil de Nevers (1er novembre), expédition à Mont de Marsan (7 novembre) et réception de Provence (15 novembre).
 
Le Stade Montois semble de retour. Ses belles performances avant la pause, ont montré une nette montée en puissance, avec une confiance retrouvée. Le déplacement chez la lanterne rouge est une excellente occasion de confirmer et de retrouver le haut du tableau. Les Landais accueilleront ensuite Nevers. Matches suivants : réception d’Aurillac (25 octobre), voyage en Provence (1er novembre), accueil de Biarritz (7 novembre) et derby à Dax (15 novembre).

6e journée de Pro D2
 
Jeudi 10 octobre : Agen-Dax (20-10)
 
Vendredi 11 octobre : Oyonnax-Colomiers (19h) ; Nice-Mont de Marsan, Grenoble-Valence, Angoulême-Provence, Montauban-Aurillac, Nevers-Béziers (19h30) ; Brive-Biarritz (21h).
 
Classement (avant la 6e journée)

  • Qualification directe : Biarritz (18), Colomiers (17)

  • Barrages : Béziers (15), Provence (14), Brive (14), Angoulême (14)

  • Milieu de tableau : Montauban (14), Grenoble (12), Dax (12), Agen (11), Mont de Marsan (11), Oyonnax (9), Aurillac (9), Valence (6)

  • Barrage : Nevers (6)

  • Relégation : Nice (5)

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi