Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCETarbes, carrefour éphémère de l'excellence française et pyrénéenne

Du 28 au 30 novembre, le parc des Expositions accueille la deuxième édition du salon Made In France Tarbes : un véritable lieu d’immersion et d’engagement citoyen.
Les visiteurs lors de la première édition du Salon Made In France Tarbes. Crédit photo : burgersphotos.Burgersphotos
Après un beau succès l’année dernière, les visiteurs sont de nouveau invités à découvrir le savoir-faire “made in France” et “made in Bigorre”.

Dans un contexte économique où la provenance et la durabilité sont des critères d'achat essentiels pour les consommateurs, le salon Made In France Tarbes invite les visiteurs à devenir de véritables acteurs de leur consommation.

En choisissant de mettre en avant à la fois le "Made in France" et le "Made in Bigorre", le salon se positionne comme un catalyseur du dynamisme économique local, offrant une vitrine essentielle aux entrepreneurs, artisans et industriels du territoire.

L'ambition de cette deuxième édition est d'inscrire durablement ce rendez-vous comme un événement incontournable pour valoriser et promouvoir l'identité productive de la région.

Savoir-faire, créativité et innovation

En valorisant le savoir-faire local, l'événement agit comme un amplificateur d'identité territoriale et soutien directement l'économie du piémont pyrénéen, prouvant que la Bigorre est une terre d'industries et de talents, comme le confirme la Chambre de Commerce et d'Industrie Tarbes Hautes-Pyrénées.

Le salon est organisé en sept univers thématiques : le pôle Industrie, la vitrine de la vitalité économique et de la modernité des Hautes-Pyrénées ; le pôle Artisanat, sous l'égide de la CMA, mettra en lumière le savoir-faire artisanal local ; la Mode et l'Artisanat d'Art occuperont une place de choix, avec une trentaine de créateurs présents (bijoux, cosmétiques, textiles, maroquinerie…) ; le pôle Art proposera quant à lui des pièces décoratives et fonctionnelles, comme de la coutellerie artisanale, des créations d'objets en bois ou de meubles originaux ; le pôle La Table proposera une célébration de l'épicerie fine et des produits artisanaux gourmands ; la section "Mon Païs Gourmand" sera dédiée à l'excellence gastronomique des Hautes-Pyrénées qui font la réputation du territoire ; enfin, un pôle éclectique réunira les secteurs des loisirs, des services et du bien-être.

De nombreux temps forts

Le Salon Made In France Tarbes 2025 s'enrichit d'animations de haute qualité, transformant cet événement en une destination culturelle et gastronomique complète. Le 29 novembre, les visiteurs sont invités au grand spectacle de danse et de chanson « Made in France », rendant hommage au répertoire français.

Ce show, qui promet un grand tourbillon de costumes, fera voyager le public à travers les époques, des années 20 aux années 60, avec des tableaux rendant hommage au glamour du music-hall et du French Cancan.

Le même jour, une conférence intitulée « Le Made in France : un tremplin pour exporter » permettra au public de découvrir les opportunités d’export liées au made in France et valoriser le savoir-faire pour gagner à l’international.

Le lendemain, le clou du week-end pour les palais les plus exigeants sera sans conteste le restaurant éphémère « Tarbes à Table ! ». Pour l’occasion, l’association Toques & Saveurs en Bigorre s’est associée aux organisateurs afin de proposer un repas gastronomique concocté par six chefs de la région, exclusivement à base de produits 100% made in France (sur réservation).

Et pour les familles, une garderie événementielle Sovist sera présente sur place tout le week-end. Ce service proposera des animations pour les petits tout en permettant aux parents de s'immerger pleinement dans la découverte de la centaine de stands du salon, de participer aux animations, en sachant leurs enfants pris en charge en toute sécurité.

Noémie Besnard

COUPS DE POUCE

Le Salon Made In France Tarbes 2025 se profile comme un événement incontournable pour quiconque souhaite comprendre, soutenir et participer à l'économie de demain. Il offre une plateforme riche et diversifiée où l'audace industrielle rencontre l'authenticité artisanale et la richesse gastronomique du terroir des Hautes-Pyrénées.

C'est une occasion unique de rencontrer les créateurs, de toucher les matières, de goûter les produits, et d'affirmer, par un geste d'achat simple, son engagement en faveur de la relocalisation et de la qualité.

Rendez-vous est donné au parc des Expositions de Tarbes, du 28 au 30 novembre, pour célébrer le génie du « Made in France » et le trésor du « Made in Bigorre ».

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi