Abonnez-vous
Publié le

Ski : vivement l’ouverture !

Ce samedi, plusieurs stations pyrénéennes devraient être en action. Mobilisation générale sur les sommets pour réussir ce début de saison à l'approche de l’Inmaculada...
Si pour Gourette il faudra attendre le samedi 6 décembre, et pour Artouste les vacances de Noël, les autres stations devraient accueillir les skieurs dès le week-end prochain. C'est en tout cas leur souhait si la neige est au rendez-vous.

Les chutes de neige seront-elles suffisantes pour tenir ces objectifs d'ouverture ? Le suspens est entier et on en saura plus au fil de la semaine.

Samedi donc, si tout se passe bien, vous n’aurez que l’embarras du choix pour aller dévaler les pentes de nombreuses stations :

  • Cauterets,  Saint-Lary, Peyragudes, Grand Tourmalet (Barèges et La Mongie) et Gavarnie en Bigorre ;
  • Luchon-Superbagnères en Haute Garonne ;
  • La Pierre-Saint-Martin en Béarn ;
  • Formigal-Panticosa et Cerler, en Aragon ;
  • Ax 3 Domaines en Ariège ;
  • Font Romeu, Porté-Puymorens dans les Pyrénées-Orientales ;
  • Baqueira-Beret, Grandvalira et Vallnord en Andorre.

L'ouverture de Luz-Ardiden et de Piau est annoncée pour le 5 décembre, et celle de Gourette le 6.

Comme chaque année, l'enjeu est de pouvoir accueillir de très nombreux Espagnols pendant la fête nationale de l’Inmaculada (Immaculée Conception) du 8 décembre, qui s’accompagne d’une semaine de vacances.

N’Py qui est le premier acteur des Pyrénées françaises, avec plus de la moitié du marché du ski sur le massif, compte bien battre son record de 2 millions de journées ski. Il faut dire que cette organisation regroupe 7 domaines skiables et 3 sites touristiques.

Cette année de nombreuses nouveautés vous attendent dans les stations, que ce soit au niveau des équipements ou dans les animations et dans la restauration.

Côté enneigement, les stations continuent à investir dans les canons. Le record est détenu par Grandvalira en Andorre avec 1.030 appareils de production de neige de culture. Saint-Lary en compte 315 et Grand Tourmalet 305. La plupart des autres se situe entre 100 et 200.

A noter aussi que plusieurs stations soignent l’après (ou avant) ski avec des offres de plus en plus variées en matière de bien-être et de thermalisme.

C’est le cas du centre thermo-ludique Balnéa dans la Vallée du Louron, ainsi que des Bains du Rocher à Cauterets.

Informations sur les sites des stations, mais aussi de :

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire