Abonnez-vous
Publié le

Le San Sebastian Gastronomika fête ses 25 ans

Une expérience unique au Kursaal durant laquelle défilera une ribambelle de chefs internationaux et nationaux pour le plus grand plaisir des yeux mais surtout de vos papilles.
Inauguration du San Sebastian Gastronomika 2022
San Sebastian Gastronomika DR
Cette 25e édition mettra en avant la cuisine japonaise et américaine, la cuisine tendance du moment et la confirmation des cuisines contemporaines et traditionnelles.
Paseo por Mallorca 2022
Jose Mari Lopez DR

Ces dernières années, le Pays basque s'illustre dans beaucoup de domaines et notamment dans la gastronomie. Plusieurs chefs ont été primés, aussi bien du côté Nord ou Sud du territoire basque. Des précurseurs comme Pedro Subijana, qui affiche trois étoiles au Michelin, mariant à la perfection le traditionnel et l'avant-gardisme ou encore Martin Berasategui, trois étoiles aussi, dont le savoir-faire de pointe et ses propres produits frais cultivés nourrissent sa notoriété, placent le Pays basque parmi les meilleures destinations de la gastronomie mondiale.

Avec une pareille notoriété dans le domaine de la gastronomie, il était normal que ce territoire célèbre son propre rendez-vous culinaire. Et cette année, le San Sebastian Gastronomika fêtera en plus ses 25 ans. A cet effet, l'événement qui se déroulera du 9 au 11 octobre prochain au Palais des Congrès et Auditorium Kursaal, va vous réserver de nombreuses surprises.

Les plus grands chefs au monde

C'est donc la deuxième semaine d'octobre que la San Sebastian – Donostia sera une fois encore la capitale mondiale de la grande cuisine. A l'occasion de son 25e anniversaire, le Kursaal accueillera de nombreuses personnalités qui ont fait forgé la réputation de l'événement au cours de ce quart de siècle. Rappelons que le San Sebastian Gastronomika a été le premier « rassemblement » international de la gastronomie au monde et que la plupart des grands chefs de la planète ont fait une halte culinaire au Kursaal.

Dégustation dans un stand de pâtisseries
Sara Santos C. DR

Cette année encore, ce rendez-vous de la « Haute Cuisine » fera la part belle aux professionnels qui marquent l'histoire de la gastronomie, aux nouvelles tendances et aux nouveaux chefs qui portent la profession encore plus haut dans l'innovation. Des dégustations, des activités, des plats à tomber par terre et beaucoup de marques de renommée mondiale du domaine de la gastronomie.

Parmi les chefs internationaux qui seront présents, le danois Rasmus Munk, René Redzepi, José Andrès ou encore Yoshihiro Narisawa. L'Espagne n'est pas en reste puisqu'elle alignera des chefs de talents tels que Ángel León, Joan Roca, Eneko Atxa, Elena Arzak, Pedro Subijana, Mateu Casañas ou encore Oriol Castro. La liste est non exhaustive, n'hésitez pas à vous connecter sur le site (au bas de l'article) pour connaître la liste complète. Venez rencontrer les chefs du futur !

Le Japon et les États-Unis à l'honneur

Dans cette 25e édition, un focus sera fait sur les cuisines du Japon et des États-Unis. En effet, plusieurs chefs et critiques gastronomiques de ces deux pays seront mis à l'honneur, sous la devise « El futuro de la Historia », et des prix seront décernés pour les nouvelles tendances qui émergent mais aussi les succès traditionnels en passant par la cuisine moléculaire.

Concours de tarte aux pommes
Jose Mari Lopez DR

Vous pourrez aussi assister au 6e championnat national de salade russe ainsi qu'au 3e concours d'Espagne de tarte au pommes. En aucun cas, vous ne pouvez passer à côté de la plus excitante expérience culinaire, que vous soyez passionné ou encore amateur éclairé. Mieux encore ! Vous pourrez y participer en vous inscrivant sur le site du San Sebastian Gastronomika. L'occasion pour vous de rencontrer les plus grands, ceux qui font la cuisine d'hier mais aussi celle de demain.

De plus, trois trajectoires uniques seront mises en avant, de par leurs parcours professionnels, avec les prix suivants : le Prix Hommage à Ferran Adrià, ancien chef espagnol du restaurant « El Bulli », le Prix « Gueridón de Oro » à Jancis Robinson, la célèbre critique brittanique des vins du monde et le Prix de Journalisme Pau à Albornà y Torras qui sera décerné à Rafael García Santos, une référence dans la critique gastronomique.

Les deux jeunes chefs basques Javier Rivero and Gorka Rico viendront défendre la cuisine traditionnelle des fermes basques qu'ils pratiquent dans leur restaurant « Ama taberna ».

Sébastien Soumagnas

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi