Abonnez-vous
Publié le

CÔTÉ FEMMESSandra Lonca, l’altruisme et le design au cœur

Association nationale et internationale, le réseau des Femmes Chefs d'Entreprise permet à de nombreuses entrepreneuses d'échanger, de grandir en compétences, et de se hisser vers les sommets. Architecte d'intérieur à Pau, Sandra Lonca nous raconte...
Sandra Lonca pose devant son cabinet d'architecture à Pau, dans le Béarn.©Damien Delburg
Sandra Lonca et le réseau FCE partagent de nombreuses valeurs communes : le partage, la bienveillance, l'altruisme, etc.

« Mon métier c'est d'accompagner des projets de vie », explique Sandra Lonca, architecte d'intérieur au sein de son propre cabinet basé à Pau. C'est ce qu'elle fait depuis 2016, en France, mais d'abord en Afrique, puisqu'elle a vécu quelque temps en Angola, pays depuis lequel elle intervenait déjà sur des conseils en aménagement, à distance.

« J'ai travaillé dans le BTP, dans la commande publique pour être plus précise. Avec mon mari nous avons eu l'opportunité de nous expatrier, donc nous y sommes allés. Je me suis nourrie des retours de mon entourage, sur mes idées en design d'intérieur pour entamer une reconversion professionnelle dans cette branche ».

On est beaucoup à l’écoute, on donne des conseils, on rassure aussi beaucoup.

« C'est un métier très humain, car les gens qui font appel à nos services veulent vivre et se sentir bien dans ces lieux, que ce soit dans un espace personnel ou professionnel. Il faut que les lieux, en plus d’être agréables, soient pratiques et fonctionnels. On est beaucoup à l'écoute, on donne des conseils, on rassure aussi beaucoup. La dimension humaine est très importante ».

Originaire de Guadeloupe, étudiante dans le BTP à Toulouse puis Paris, avant de voyager en Europe puis en Afrique et de revenir en France, Sandra Lonca a souhaité, en posant ses valises à Pau, se recréer un réseau. Elle s'est tournée vers le réseau des Femmes Chefs d'Entreprise (FCE) qu'elle a intégré en 2019.

 Ce qui m’a plu, ce sont les valeurs fortes que porte ce réseau… 

« Ce qui m'a plu, ce sont les valeurs fortes que porte ce réseau : la bienveillance, le partage d'expérience, l'écoute. Nous sommes toutes issues de milieux sociaux et professionnels différents, et nous rencontrons pourtant des problématiques communes en tant que femme, épouse et mère de famille. Pouvoir échanger sur tout cela, dans une ambiance conviviale et saine, c'est très formateur », confie-t-elle. 

« Cela m'a beaucoup aidée dans mon organisation professionnelle. J'ai pu renforcer mon organisation et construire une stratégie d'entreprise efficace », ajoute Sandra Lonca, l'un des objectifs du réseau d’entrepreneures étant aussi de dynamiser le territoire par la prise de mandats sociaux. Logique. « Aujourd'hui, je souhaite rendre au réseau ce qu'il m'a donné, c'est pour cela que j'en reste membre active. Je m'y sens épanouie et souhaite continuer à évoluer en son sein ! »

Une évolution qui devrait aussi être observée du côté de l'Atelier Sandra Lonca, puisque la cheffe d'entreprise souhaite développer de nombreux projets, à commencer par une clientèle plus professionnelle que celle dont elle bénéficie actuellement. Alors si vous souhaitez réaménager un espace intérieur, vous savez vers qui vous tourner...

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi