Hier soir, Céline Dumerc, capitaine de l’équipe de France féminine, a pu savourer une troisième victoire en match de préparation pour l’Euro de basket.
Mais, la Bigourdane est en même temps sous le choc de la situation délicate que traverse son club de cœur. Le TGB, placé en redressement judiciaire, va descendre en Ligue 2, alors que le club avait conquis une place européenne au terme d’une très belle saison sur le plan sportif.
Ce qu’il faut savoir…
Hier soir au Palais des Sports de Pau, les Braqueuses ont récité superbement leur basket, dominant largement la Suède (82-58). On a senti une montée en puissance qu’il faudra confirmer dès la semaine prochaine, dans le Nord, face à l’Italie (3 juin à 20h45), la Pologne (4 juin à 19h45, Sport+) et le Canada (5 juins à 19h45, Sport+).
Après avoir écrasé la Litunaie (95-65) et la Grèce (83-54), les Bleues ont dignement fêté leur première apparition dans la salle paloise. Céline Dumerc, surnommée « Capsule », partira le 8 juin en Roumanie avec l’équipe de France, pour décrocher une médaille et un billet pour les Jeux Olympiques.
L’Euro de basket féminin se jouera en Hongrie et en Roumanie du 11 au 28 juin.
Il faut sauver le TGB !
Comme nous l’avons déjà annoncé, le Tarbes Gespe Bigorre est confronté à une situation financière délicate qui l’a contraint au dépôt de bilan. Au cours de la période d’observation qui vient d’être ouverte, le club devra trouver des solutions pour assurer sa survie.
Malheureusement, en étant placé en redressement judiciaire, le club sera automatiquement relégué au moins en Ligue 2. Une situation d’autant plus frustrante que, sur le plan sportif, le TGB avait réalisé une superbe saison et décroché un billet pour les compétitions européennes. Un crève-cœur.
Le co-président, Alain Coll, a diffusé un communiqué qui explique la situation et qui lance un appel aux partenaires.
« Le mandataire judiciaire désigné par le Tribunal de Grand Instance de Tarbes a commencé à instruire le dossier. Les données de la situation financière seront officiellement communiquées le moment venu.
« L’avenir du club semble s’orienter vers une relégation prévue dans un tel cas par les statuts de la Fédération. Pour pouvoir repartir, il faut tous se mobiliser car il est impératif de présenter avant le 11 juin 2015 un budget à la Commission de Gestion. Il faut savoir par exemple que pour jouer en ligue 2, le budget qui doit être réuni est d’environ 700 000 €.
« Je demande à tous les partenaires potentiels publics et privés et à toutes les personnes pour qui l’avenir du TGB compte, de s’engager à nos côtés et nous garantir une participation effective ainsi qu’une date ferme de versement des fonds. Ces réponses devront nous parvenir avant le 5 juin 2015.
« Ce n’est que grâce à des engagements concrets et certifiés que nous pourrons présenter à la Fédération le budget qu’elle exige. Le TGB compte sur votre soutien ».
La Ville de Tarbes n’a pas tardé à réagir et le maire, Gérard Trémège, a fait voter une subvention exceptionnelle de 50.000 euros pour soutenir le club. Pour l’élu, le besoin financier immédiat du TGB est de l’ordre de 116.000 euros, et avec cette subvention, il reste à trouver 66.000 euros auprès d’autres partenaires pour sauver le club.
Bien entendu, ces aides devront s’appuyer sur un solide projet de redressement. Mais, la maire de Tarbes a souligné qu’il y avait aussi en jeu les emplois des salariés, l’avenir des jeunes du club et le centre de formation. La subvention a été votée à l’unanimité, moins les deux voix du Front de Gauche, qui s’est abstenu.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire