Abonnez-vous
    Publié le Mis à jour le

    Je dis ça je dis rien...

    Sans fautes (ou presque)

    Vous aviez adoré (si, si, on a des preuves) le billet sur les traductions hautement improbables piochées à travers la planète. Mais voyez-vous, il n'est pas besoin de quitter notre beau pays pour trouver des pépites hilarantes.

    Ouvrez l'oeil et le bon, au supermarché, dans la rue, chez la coiffeuse, le boucher ou le pâtissier, partout, partout, les fautes permettent de piquer de jolis fous-rires.

    Vous ne me croyez pas ? La preuve ci-dessous (et tout cela est inspiré d'événements réels, absolument pas inventés pour les besoins de cette chronique, bla bla bla...).

    La marque Dôle propose un délicieux "Jus d'ananus" qui nous fait envisager d'y préférer le pamplemousse.

    Ikea vend un "gongélateur", dommage on cherchait plutôt une gagine à goudre... Ce sera pour la grochaine gois !

    Ce poissonnier vend une "carpe élevée en douce" (mais chuuuuttttt, faut pas le dire)

    Ce restaurant sert une "Soupe à l'Ognon, et du Pâté de Compagne" (oui, on va prendre ça, avec une poêlée de Compagnons, s'il vous plait)

    Dans ce supermarché, une affiche annonce :    Chèvre allégé,  enfant tartinable et Emmental Conté.

    Tartinable ? On n'arrête pas le progrès !

    Dans ce magasin Aubert, on solde ce "babyphone anal" à 51.90 euros. Oui mais, on s'en sert comment au juste ?

    Dans cet étal très design, on peut lire en grand qu'il s'agit du "PoiSonnier", et ça tombe bien, belle-môman vient dîner ce soir. Donnez-moi donc deux darnes de ce merlu bleu-turquoise, merciiiiiii...

    Chez Auchan, canicule oblige, on fait une promotion sur les "connes vanille-fraise". Où l'on apprend qu'elles existent donc en plusieurs parfums.

    Cette affichette est limpide : "A vendre 206 icense 4 chauveau toute empesions" Son propriétaire a oublié de préciser : vitr ilictriq climitisission, sièj chofon...

    A la devanture de cette école, une pancarte manuscrite : "Préparons la rentrer des classes ensembles" : Allez faut s'y mettre maintenant, tu vas voir, ça va te faire du bien d'y retourner un peu.

    A la carte de ce restaurant, côté desserts, on nous propose des "Gâteux faits maison"... ce qui a quand même meilleur goût que les industriels, vrai quoi...

    Dans ce magasin de surgelés, une étiquette nous interpelle : des "moules découillées cuites" à 5.90 euros. Allô, la SPA ? Oui, comme on vous le dit, découillées, carrément ! Ca doit faire mal, non ?

    J'adore les primeurs, même si celui-là vend ses "pomdetere" à 4,90 euros le kilo. Va-t-en savoir combien il va nous facturer la "pomderainette" et la "pomdapi" !

    Sur ce mur, est taggé en grand "Non au gaz de chips". Nous sommes d'accord ! Il faudrait alors trop de "pomdetère".

    Dans ce restaurant, il existe un menu enfant à 9 euros, mais seulement pour les enfants moine de 12 ans. L'histoire ne dit pas si au dessert il y aura des religieuses ou des pets de nonnes !

    Ce panneau de signalisation d'une criarde couleur jaune a été pris en photo par Ouest-France : "Mettez-vous sur deux filles". Mais personne ne dit s'il faut mettre son clignotant pour passer d'une fille à l'autre...

    Dans ce salon de thé moderne, on peut lire qu'il est possible de boire du :

    - café

    - cappucin

    - thé

    - boisson caca

    - eau

    D'accord, mais bien liquide alors, s'il vous plaît...

    Au menu de ce restaurant, côté desserts, il y a au choix : du flan, de la crème branlée, une tarte aux fruits et des profiteroles... Quel choix, j'hésite, et après ça, on nous fera croire qu'ils n'en ont rien à branler !

    Cette traduction au français est pour le moins "amusante" : "Baklava amuse-bouse", oui parce que si la bouse tire la tronche, c'est vite de la merde...

    L'affaire se passe en Gare de Massy en 2010, et l'on y apprend, grâce à un panneau lumineux que : "le prochain train ne marquera pas la raie".... Ouhla, serrons les fesses, alors !

    Dans ce restaurant asiatique, les desserts sont français, madame, oui ! Enfin francisés, plus exactement. Ainsi, il y aura au choix : des mangues, de la salade de fruits, de l'ananas, et du "quaique aux fruits confies"... Et c'est toujours bon d'avoir quelqu'un à qui se "confier" qui ne soit pas une tronche de "quaique" !

    Centre auto. J'hésite à acheter ce lot de "4 papis auto-adaptables". Me demande s'ils sont livrés avec les dentiers ou pas ?

    Test de recrutement. A la question : "vous sentez-vous à l'aise à l'écrit", ce candidat répond : "sa peut allez". Nous rajouterons simplement : "mé ses pa encore toutafé sa !"

    Cette municipalité française utilise les panneaux lumineux de sa ville pour communiquer des informations importantes : "Stage d'esclavage en falaises, de 6 à 18 ans, les 27 et 28 décembre, à la MJC Prévert". Pas d'affolement, il se prétend que l'esclave rebondit bien sur les falaises !

    Une exposition de chasseurs avec "stands, buvette, parking et coin nique-nique", on en connaît qui vont en raffoler ! Attention à pas vous faire piqu... euh nique... enfin, on sait plus...

    Dans cette boulangerie, l'affichette prévient : "Pour toutes les grosses commandes de viennoiseries, prévenir la vieille !" Perso, j'aurais préféré avoir affaire à la jeune, mais bon c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs croissants, c'est bien connu...

    Sur ce panneau de travaux, on a rajouté une affichette : "piéton prenez le trotoir dans face". Ah, il y a une faute ! Enfin, un oubli plutôt. Il manque un "la" avant face.

    En faim, bon, mouah je dit sa, je dit rein !

    Gracianne Hastoy

    Commentaires


    Réagissez à cet article

    Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire