Ingénieuse initiative que celle de deux jeunes artistes palois, Emilie, l’illustratrice et Simon, le scénariste, qui consiste à concevoir une BD qui s’anime lorsqu’on la scanne avec son smartphone. Leur projet se dénomme « Creative Communs » et met en scène une société futuriste, dans laquelle toutes les libertés sont foulées au pied, par des dirigeants autoritaires.
Du déjà vu, pensez-vous ? Sans doute, mais là où nos deux créatifs innovent, c’est qu’ils ont fait intervenir des vidéastes, afin de donner un rythme d’enfer à leur récit, un procédé venu des Etats-Unis, encore peu utilisé dans notre pays si ce n’est dans les albums de Thorgal. La technique se nomme « réalité augmentée » (RA), et nécessite un vecteur d’information (le smartphone) ainsi qu’un logiciel ou une application téléchargeable, et permet des interactions innovantes, telles vidéo, diaporama ou animation 3D. Ce que le philosophe Godefridi définit comme « l’élargissement de la réalité à la dimension d’un media monde. »
Nos deux concepteurs ont été rejoints par Anthony Lassus et Duncan Lorthior, réalisateurs de vidéos, qui ont pour l’occasion pris langue avec les sportifs de « Shock of Street », la première association de Parkour à Pau.
Pour nos lecteurs ayant dépassé l’âge de la puberté, sachez que le Parkour est une discipline sportive consistant à courir, grimper, sauter, en utilisant des techniques aussi diverses que risquées, type escalade, course et autres roulades, devant tout obstacle, mur, grillage, haie, barrière, arbre, feuillage, buisson, rocher, véhicule, vide, et tutti quanti. L’idée : un homme (ou une femme, bien sûr) qui court et que rien n’arrête. Les athlètes mis en scène dans la BD incarnent des membres d’une association opposée au tyran, s’illustrant par des actions d’éclat. Encore une belle manifestation de la créativité paloise.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire